Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

DIUNNA GREENLEAF au FESTIBLUES INTERNATIONAL DE MONTREAL pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 07 septembre 2010
 

DIUNNA GREENLEAF
FESTIBLUES INTERNATIONAL DE MONTREAL
PARC AHUNTSIC
Le 14 août 2010

http://www.diunna.com/
http://www.myspace.com/bluemercyband
http://www.festiblues.com/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Catherine Jobin, Marie Sophie Villeneuve, Fred, Isa & Amandine.

Une des rares artistes américaines à venir se produire sur ce FestiBlues 2010 à Montréal, la "Diva" du blues Diunna Greenleaf et son groupe Blue Mercy ont véritablement enchanté les spectateurs exigeants du festival.

Je l'avais vue et entendue l'année dernière lors de la célèbre tournée du Chicago Blues Festival et déjà elle m'avait bluffé de par sa présence, sa prestance sur scène. Elle partageait alors l'affiche avec entre autres Zac Harmon et divers artistes et donc sa présence sur les planches avait été limitée. Mais, ce soir, point de tout ça. Elle est là et bien là, sur scène, prête à remuer le Parc Ahuntsic tout entier.

Il faut dire que la dame à des atouts à faire valoir. Elle a une voix extraordinaire. A la fois puissante ou légère, elle passe aisément du jazz au blues, de la soul au gospel, pour totalement nous envoûter. Beaucoup d'humour également, des passages de vie vécus mais racontés et chantés avec beaucoup de dérision. Elle est en plus accompagnée entre autres du guitariste John Richardson, que beaucoup de spectateurs comme moi découvraient et qui a vraiment épaté tout le monde avec son jeu très fin et sa facilité à tirer de sa guitare des sonorités superbes, et surtout d'une section rythmique impeccable à tous les points de vue.

Diunna Greenleaf nous a plongés dans un univers bluesy où se côtoyaient autant Robert Johnson que John Lee Hooker. On visitait quelquefois les bas fonds de Chicago et ses bars louches et d'autres fois les églises de Harlem grâce à des vibrations gospel qui traversaient la foule devant la scène.

Un show époustouflant, une artiste sensationnelle, largement applaudie par le public de connaisseurs du FestiBlues.

Yann Charles – août 2010