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OVERLOAD pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 05 septembre 2010
 

The imagery process
(Klonosphere – Season Of Mist – 2010) 
Durée 36’35 – 10 Titres 

http://www.myspace.com/overloadfr
 
Partagée entre son attirance naturelle pour le death metal et son amour immodéré de la mélodie, Overlaod est une formation française dont la naissance remonte à 2006 et dont le premier album, « Heartbreak System », est sorti à l’été de la même année. Salué par le public mais aussi par les médias, le groupe s’offrira dans la foulée une soixantaine de dates dans tout l’hexagone mais aussi chez nos proches voisins, distillant avec une certaine ingéniosité un mélange explosif à souhait dans lequel la violence vocale se teinte de chœurs délicats et où les déflagrations rythmiques sont accentuées par des riffs tirés à quatre épingles. A l’heure de revenir vers les bacs, Guizmo au chant, Mikka et Dju aux guitares, Ben aux claviers, Laurent à la basse et Will à la batterie se sont offerts les services de Kevin Pandele qui a officié pour l’enregistrement, le mixage et le mastering au Damage Room Studio de Miami …

C’est un ouvrage particulièrement abouti que nous propose le combo francilien, un de ceux pour lesquels rien n’a été laissé au hasard, que ce soit au niveau de la composition ou à celui de la mise en œuvre de morceaux dans lesquels les déluges vocaux savent très intelligemment se teinter de breaks atmosphériques du plus bel effet et de mélodies plus superbes les unes que les autres. Tiraillé entre deux feux, l’auditeur ne sait rapidement plus à quel saint se vouer et se laisse finalement absorber par la schizophrénie ambiante de « The Imagery Process », pliant sans jamais rompre sous le poids des « Burden », « Hedgehog Dilemma » ou « First Dead Born » et s’accrochant parfois pour reprendre ses esprits à des souches plus stables comme la transition mélodique « N.D.E » qui marque la moitié de l’effort. Réglé comme un métronome, Overload n’en oublie pas pour autant de mettre de l’âme et du feeling dans une musique à très forte dominante extrême qui sait cependant se faire humaine de temps à autres, histoire de conserver de l’espace pour tout le monde et de mettre au mieux en valeur des guitares inspirées mais aussi les claviers. La sortie de l’album début octobre ne devrait laisser personne de marbre …