Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LES PERCUSSIONS DU MONDE (09/07) à NOSTANG (56) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
jeudi, 12 août 2010
 

LES PERCUSSIONS DU MONDE
NOSTANG (56)
Le 9 juillet 2010

http://www.percussionsdumonde.net
http://percussions.du.monde.free.fr/
http://www.myspace.com/percussionsdumonde

Pour cette 7ème édition, nous avions encore une fois une belle programmation digne des plus grands festivals ! Aussi pour ce vendredi, nous avons tout d’abord voyagé vers Madagascar avec Abdou Day suivi du mix de Boulibaï et Jennifer Barret entre chaque changement de plateau. Ensuite départ pour la Guadeloupe avec King Daddy Yod, suivi de près par Lyricson de Guinée. Nous accueillons enfin Ijahman Levi et Macka B pour clôturer cette première soirée qui ce terminera vers 3 heures, le temps de finir sa mousse !

Ijahman Levi (Jamaïque)
Le 19 Juin 1946, nait Trevor Sutherland, en Jamaïque. A l’instar de toute la jeunesse des ghettos de la fin des 60’s qui rêve et aspire à une carrière musicale, il est très tôt passionné par la musique. Fan de Joe Higgs, il fait ses premières armes dans Third Street à Trenchtown. Cette même année Trevor suit ses parents pour Londres. Dans la capitale Britannique, il forme différents groupes, avec qui il enregistre plusieurs morceaux. En parallèle, Trevor débute une carrière solo dès 1966 sous le nom de «The Youth». Le cours de sa vie est perturbé lorsqu’il est incarcéré en 1972. Il va y étudier la Bible et prendre le nom de IJAHMAN.
A sa sortie, en 1974, seul, sa famille l’ayant abandonné, IJAHMAN repart pour la Jamaïque où au contact de l’Organisation des 12 Tribus d’Israël de Frère Gad, il découvre que son mois de naissance le définit comme LEVI.
En embrassant la foi Rasta au début des 70’s, Ijahman s’est fait depuis Ambassadeur de Jah, la plupart de ses compositions étant issues de ses rêves qu’il perçoit et décrit comme des messages du Tout Puissant.
Ayant toujours su s’entourer des plus grands musiciens de studios Jamaïcains, mais aussi Anglais, ses thèmes de prédilection (Rasta, l’Afrique, Zion, la Justice, l’Egalité et l’Amour) sont portés au plus haut des cieux, non seulement par des partitions des plus soignées et mélodieuses, mais aussi par sa voix si angélique et profonde.
A l’image de quelques autres artistes Jamaïcains de la même génération musicale, tels Bob Marley, Burning Spear, U Roy, …. Ijahman a toujours su rester maître de son œuvre qui comptabilise, aujourd’hui, 36 albums, sans jamais dévier de sa sensibilité première strictly Roots and Culture.

http://www.myspace.com/ijahmanlevi

Macka B (Grande Bretagne)
Christopher MacFarlane aka Macka B le plus jamaïcain des deejays anglais, naît à Wolverhampton, pas loin de Birmingham. Il doit sa carrière dans la musique à une faillite industrielle. Celle de l’usine dans laquelle il aurait du commencer à travailler, après avoir obtenu un diplôme en mécanique. Un coup du destin qui le précipite dans la musique, une passion qui le dévore très tôt. Tout jeune, il était séduit par le sound system de Lord Bailey. Il s'entraîne chez lui : U Roy, I Roy, Big Youth et autres dj roots sont autant de sources d'inspiration.
En 1982, Macka B effectue un voyage en Jamaïque qui l'inspire tout particulièrement. C'est aussi à cette époque qu'il se tourne vers la foi rasta. Il se met à écrire ses propres textes, plus aboutis et plus politiquement orientés
Après plusieurs singles, le premier album de Macka B, "Signs of Times", sort en 1986 et grimpe jusqu'en haut des charts. Macka B impose son style, sa voix, et ses textes à dimension sociale. Suivront "We've Had Enough" en 1987 et "Looks are Deceiving" l'année suivante.
Un second voyage en Jamaïque le voit enregistrer pour le producteur Black Scorpio Love It in Jamaica et Slow Down Driver. De retour en Angleterre, Macka B poursuit sa collaboration avec Mad Professor.
Au total, ce ne sont pas moins de 15 albums qui naissent de leur travail. Le singjay accumule les succès et les récompenses. En 1991 et 1992, il reçoit le titre de Meilleur DJ Reggae UK. En 2003, il donne une série de concert en Europe et en Afrique (Sénégal, Sierra Léone, Gambie…)
Début 2005, Macka B se sépare de Mad Professor et sort le très réussi "Word Sound & Power" chez Jet Star, avec le producteur Tony Ruffcut Philips. Depuis, le label Humal a sorti une compilation des 45T produit sur le label « more knowledge » (2008).

http://www.mackab.com

Lyricson (Fr, Guinée)
Soulemane Boukara aka Lyricson naît et grandit en Guinée où il fait ses premières classes dans un style rap-ragga local. Il quitte son pays natal à la fin des années 90 puis séjourne aux Etats-Unis et aux Antilles, avant de s’installer en France : cosmopolite, il choisit donc naturellement l’anglais pour exprimer son message musical.
C’est en 2000-2001 que ce jeune chanteur au style varié fait une entrée en trombe dans le paysage musical français. Il se fait d’abord connaître du public, avec le titre Seeking for a better future sur la mixtape Quality Streetz et une collaboration remarquée sur l’album « Touche d’espoir » du groupe Assassin. Ce groupe de rap engagé écume les scènes cette même année et invite Lyricson sur toute la tournée. Le talent de show man de Lyricson ne se dément pas lors du voyage qui amène Manu Chao et Assassin en tournée mondiale.
En 2001, son premier hit reggae Bad load paru sur la compilation « Reggae Dream » et lui bâtit une réputation solide dans l’underground. Multipliant les scènes et les collaborations, comme sur la compil « Dancehall Academy », il croise la route du label français Special Delivery Music qui lui offre en 2004 son premier album, « Born 2 go high », où Lyricson assume clairement ses ambitions. Partiellement enregistré en Jamaïque, on y retrouve des productions signées Ghost, Bost & Bim, Bobby Digital ainsi que des featurings avec Singing Melody, Natty King et Lukie D ou encore MC Jean Gab1 et Chadness.
S’il peut se revendiquer d’être un artiste à vocation international, Lyricson a cependant à cœur de développer la scène locale. Ainsi, il continue également d’apparaître en singles pour différents producteurs français comme sur les riddims Souljah (Jah Love Records), Purple ting (Back 2 Zion) ou National Front (Soul Vybz), sortis récemment. En attendant la sortie imminente de son prochain album « Message », Lyricson fait escale aux Percussions du Monde… A ne pas manquer !

http://www.myspace.com/lyricson

King Daddy Yod (Guadeloupe)
King Daddy Yod est une des figures emblématiques du Reggae-Dancehall Franco-Kreyol !
Né St Félix Sténard, en Guadeloupe, mais parisien depuis l’âge de neuf ans, King Daddy Yod est un précurseur du Raggamuffin en France depuis les années 80.
Influencé par Bob Marley, bien sûr, mais également par les deejays Yellowman ou Shabba Ranks, il participe à la compile historique « Rapattitudes » en 1990 au côté de Tonton David, NTM ou  I AM, entres autres …
Puis il sort son premier album « Redoutable » en 1990 qui rencontrera un franc succès avec des titres devenu par la suite des classiques (Faut pas taper la doudou, Je ne veux pas aller à l’armée, Doubout, Abus dangereux …) du Ragga Francophone. Avec son style inimitable, sa voix rauque et sons sens de la bonne formule, il a marqué les esprits et trouver son public, sa carrière est lancée.
Suivra son opus « King » en 1991 dont le Single « Delbor » est un énorme succès. Viendront ensuite, « L’incorruptible » en 1993 et « Le Contrat » en 1997, « Live show » en 2001, « Show girl » en 2002, « Fraiche » en 2006 et «Anthologie » en 2009.
Si la discographie est importante, KING DADDY YOD est aussi une véritable bête de scène qui n’a jamais cessé de partager ses vibes avec un public ravi qui le lui rend bien depuis des années.

http://www.myspace.com/kingdaddyyod

Abdou Day (Madagascar)
Abdou Day présente un univers musical métissé qui exprime en beauté et mêle avec force la joie de vivre et l'engagement pour un monde meilleur. Sa musique se distingue par des influences "gassy", c'est- à-dire malgaches. D’où le nom de « style reggassy ». A cette occasion, l’artiste vient présenter son nouvel opus «Tous Egaux  » auquel plusieurs pointures du reggae ont participé : Dean Frazer, Tyrone Downie, Kiddus I, Earl Chinna Smith, pour ne citer que ceux-là.

http://www.myspace.com/abdouday

Boulibaï Session (Fr) feat Jennifer Barret (Jam)
Si les femmes connaissent un regain de forme dans le reggae, Jennifer Barret est probablement l'un des fers de lance de cette nouvelle scène féminine jamaïcaine. Comme la plupart des grands noms de la musique jamaïcaine, elle a baigné très tôt dans le milieu du son roots et son style se situe entre le toast et le reggae melody !
 Cet été, la chanteuse est en tournée européenne et «  Les Percussions du Monde » vous offre l’opportunité de découvrir et d’apprécier cette nouvelle voix féminine unique.

Ne pas confondre avec les Boulibaï Vibrations chaque week-end sur France Inter : les Boulibaï Sessions donnent justement l'occasion à Malik Boulibaï de sortir de son studio.  A l’occasion de cette nouvelle édition des Percussions du Monde, c'est à Nostang que Malik Boulibaï donne rendez-vous pour un show live and direct en backing de Jennifer Barret...!

http://www.myspace.com/jenniferbarrettja
http://www.myspace.com/boulibaisession