Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LES PERCUSSIONS DU MONDE (10/07) à NOSTANG (56) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
vendredi, 06 août 2010
 

LES PERCUSSIONS DU MONDE
NOSTANG (56)
Le 10 juillet 2010

http://www.percussionsdumonde.net
http://percussions.du.monde.free.fr/
http://www.myspace.com/percussionsdumonde

Un grand merci à Valérie, Jean Louis et toute l'équipe bien sympathique du Staff !!

Dans l’esprit d’une bande de copains est né le projet un peu fou d’organiser un festival de musique sur la petite commune de Nostang, située sur les rives de la Ria d’Etel. Aujourd'hui, la 7ème édition est déjà passée …

Certains soirs d’été, on pouvait entendre résonner d’une rive à l’autre le son de djembés, de musiques rythmées, le thème musical s‘est donc tout simplement imposé. La région comptait déjà plusieurs festivals pop/rock mais le thème de la percussion n’avait pas encore été exploré.

En six éditions, le festival a su trouver son public, tous les ans plus nombreux, amateur de rythmes et de percussions sous toutes ses formes.

La programmation, d’artistes de renommée internationale ou moins connus mais de grand talent, basée sur la diversité culturelle et le métissage musical, ont fait du festival « Les Percussions du Monde » un rendez vous incontournable de l’été en Bretagne.

Une programmation éclectique, rythmée et percutante :
Le temps d’un week-end, le reggae jamaïcain va côtoyer le blues malien, l'afrofunk, le blues afro-gnawa, l’électro world, le ragga ou le reggae de Madagascar, les rythmes du Brésil et les percussions africaines. Des artistes confirmés vont partager la scène avec des formations plus ou moins connues du grand public, et tout cela dans une ambiance chaleureuse et conviviale, dans une grande générosité et en totale connivence avec un public qui ne s’y trompe pas.

HABIB KOITE & BAMADA (Mali) 
Artiste malien à la renommée internationale, originaire d’une famille de griots de l’ethnie khassonké, Habib Koite grandit au milieu de dix-sept frères et soeurs.
Bien qu’influencé par son grand-père qui joue du ngoni, un luth malien à quatre cordes c’est essentiellement en autodidacte qu’Habib apprend à jouer sur une guitare acoustique.
Il fonde le groupe Bamada (qui signifie littéralement ‘dans la bouche du crocodile’) à la fin des années1980, rejoint par le légendaire balafoniste guinéen Keletigui Diabate. Des maquis aux bars des grands hôtels, Bamada se taille une solide réputation scénique, reprenant parfois Jimi Hendrix ou James Brown en concert. Habib Koite marie habilement le poids de sa tradition de griot à une virtuosité instrumentale étonnante. En 1991, il remporte le Premier prix du festival Voxpole à Perpignan qui lui permet d’enregistrer ses deux premiers morceaux, dont Cigarette a Bana qui lui vaut un joli succès dans toute l’Afrique de l’Ouest.
Habib Koite & Bamada, conjuguent à merveille mélodies envoûtantes, racines folk et rythmiques chamarrées, rencontre parfaite de modernité et de tradition.
Il combine tout aussi bien les traditions des chasseurs du Wassoulou que les nouvelles danses populaires urbaines de Bamako, les mélodies bambara de Segou, des influences reggae ou les chants tamasheq de Tombouctou.

http://www.myspace.com/habibkoite
 
WATCHA CLAN (France)
Des montagnes des Balkans aux rivages méditerranéens, des traditions orales du Maghreb aux dancefloors londoniens, Watcha Clan propose un voyage musical et spirituel, politique et mystique.
Les sonorités du monde entier se frottent aux samplers, où les langues anciennes répondent aux tchatches pour renaître dans un style énergique et mystérieux mêlant les traditions et cultures ancestrales aux expressions modernes de l’électro hip hop.
Venus d’Angleterre, de Montréal et de France, les membres de Watcha Clan forment un ensemble ragga, aux saveurs électroniques et jungle, sans complexe.
asseurs de cultures et d’humanités, ils jonglent avec les rythmes, avec les langues (français, arabe, hébreu, anglais) au gré des souvenirs, des rencontres, des haltes.

http://www.watchaclan.com

AFRODIZZ (Canada)
Le groupe a vu le jour en 2002 sous l’impulsion de Gabriel Aldama, guitariste Jazz de formation. Le travail du maître nigérien, Fela Kuti, a été la première source dans laquelle Gabriel a puisé pour donner forme au projet. Mais AFRODIZZ ne se contente pas de reproduire le son d’époque. Les huit musiciens qui composent le groupe enrichissent de leur expérience de musiciens de jazz, rock, funk et même hip hop les compositions de maîtres tels que Fela Kuti et Femi Kuti et ajoutent une dimension urbaine à l’afrobeat au travers de leurs compositions.
Modelé de funk d’une rare puissance et foudroyant, leur AFROBEAT à saveur urbaine, à la limite d’une transe qui emporte en danse, à permis à AFRODIZZ de s’imposer sur la scène canadienne comme le meilleur groupe du genre. Avec leur album, “FROOTS” (chez Freestyle Recods/UK) et en préparation de leur prochain Album; “FROM OUTHER SPACE” prévu pour l’été 2010, Afrodizz est prêt à prendre la route à la conquête d’une reconnaissance internationale.
Après plusieurs passages remarqués au Festival de jazz de Montréal, tous les étés de 2003 à 2007, et plusieurs spectacles à travers le Québec ainsi que le reste du Canada, la réponse du public fût unanime quant au charisme et à la qualité de son spectacle. Aussi le groupe a effectué plusieurs tournées en Europe dans des villes aussi prestigieuses que Londres, Paris, Dublin et Amsterdam, ce qui en fait désormais un groupe qui jouit d’une réputation internationale.

http://www.myspace.com/afrodizz 
 
NURU KANE & BAYEFALL GNAWA (Sénégal)
Nuru Kane est doté d’un talent exceptionnel, captivant et ensorceleur. Sur scène il est comparable à une dynamo, pleine d’énergie et de vitalité. Sa présence et le son unique de sa musique sont soutenus par le groupe Bayefall Gnawa.
Bien que chaque concert soit différent, ils ont pour dénominateur commun un sens de l’aventure et du risque musical qui découle autant du génie et de la créativité des musiciens que de l’unité palpable qui s’établit entre les artistes et l’audience.
L’instrumentation unique du Bayefall Gnawa combine des instruments acoustiques d’Afrique de l’ouest parmi lesquels kora, n’goni, calebasse et djembe, ainsi que des instruments comme le oud, communément associé aux artistes nord africains et arabes.
La musique est rehaussée par la voix baryton de Nuru dont la clarté et la puissance lui permettent de hurler, rugir, et quand besoin est, s’adoucir. A cette force vocale s’ajoutent celles des merveilleux solos et des voix annexes des Bayefall Gnawa, agrémentés des influences arabes de Kada et Jaouad. Bien que l’instrumentation du groupe soit totalement acoustique, il génère un son et une énergie à l’effet électrisant.

http://www.myspace.com/nurukane

TOUNGAFOLY (France)
Toungafoly vient de tous les horizons,  du dialecte africain diaoula: L’aventure Musicale, a été créé début 2009, suite à la rencontre de 7 musiciens originaires de Basse Normandie.
Le métissage des influences et la venue de Hamed depuis la Côte d’Ivoire permettent à Toungafoly de dégager une musique chaleureuse, dansante et engagée.
Cette musique teintée de multiples couleurs qui fait bouger, danser, offre un mélange savant entre instruments traditionnels africains et instruments plus familiers.

http://www.myspace.com/toungafoly

Et en déambulation : TOUBAB (percussions Africaines), TAMER LIGHT (Dompteur de lumière), MANTEIGA SALGADO (Batucada)

http://www.myspace.com/toubabflers
http://www.myspace.com/tamerlight
http://www.myspace.com/manteigasalgado