Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

RUBY THROAT au BATOFAR (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
samedi, 24 juillet 2010
 

RUBY THROAT
LE BATOFAR – PARIS (75)
Le 20 juillet 2010

http://www.myspace.com/katiejanegarsiderubythroat
http://www.katiejanegarside.com

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Julien (Math Promo)

Difficile parfois de définir exactement ce que l'on peut ressentir à l'écoute d'un groupe ou d'une chanteuse. Même chose pour définir à quel style on pourrait rattacher ce que l'on vient d'écouter. D'ailleurs, doit-on définir un style pour chaque musique ? Vous avez deux heures pour développer.

C'est un peu ce qui m'est arrivé ce mardi 20 juillet au Batofar, sur la Seine à Paris, lorsque j'ai découvert le groupe Ruby Throat et surtout sa chanteuse Katrina Jane Garside. Ruby Throat, c'est un duo où l'on retrouve donc Katrina Jane Garside, un air un peu perdu, comme évoluant dans un monde parallèle et Chris Whittingham à la guitare. En fait de style, on peut parler d'un mélange de folk, d'électro-pop, une musique alternative que certains vont juger complètement abstraite et d'autres comme géniale. Une expérimentation de sonorités totalement décalées.

Il faut dire que la belle Kate a une voix absolument sublime, capable de passer de l'aigu au grave en un instant. Elle nous entraîne vraiment dans un autre univers, gracile, une apparence d'elfe, une voix cristalline, des rythmes quelques fois lancinants et envoûtants, des sons de guitares saturées, à l'extrême limite du larsen, et certaines fois difficilement supportables. On est, il faut bien se l'avouer, quelques fois à la limite de la folie où se mêlent poésie et mélancolie.

En fait un univers musical étrange, étonnant, parallèle, un timbre de voix unique, une musique minimaliste que chacun doit découvrir seul pour se faire sa propre opinion. Difficile à décrire réellement tellement les opinions divergent à la sortie du concert. En tous cas, Ruby Throat et Katrina Jane Garside ne vous laisseront pas indifférents.
 
Yann Charles – juillet 2010