Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

JOE LOUIS WALKER & BLUES POWER BAND au CAHORS BLUES FESTIVAL (46) pdf print E-mail
Ecrit par Elodie Fargeaudoux  
mardi, 20 juillet 2010
 

LONESOME WALLY - DAVE GOODMAN - BLUES POWER BAND - JOE LOUIS WALKER
ESPACE BESSIERES - CAHORS (46)
Le 17 juillet 2010

http://www.cahorsbluesfestival.com/
www.myspace.com/lonesomewally
www.myspace.com/davegoodmanguitar
www.myspace.com/bluespowerband
www.myspace.com/joelouiswalker

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann
Retrouvez toutes les photos d’Elodie Fargeaudoux sur
http://www.liveandco.net/

Remerciements: Robert Mauriès et l’ensemble des bénévoles du festival, Yann Charles pour ses bons conseils

JOUR 8

Après une riche semaine pleine de belles découvertes, nous entamons la toute dernière journée du festival, sous les rayons du soleil toujours présents dans le ciel de Cahors. Un après-midi placé sous le signe du voyage avant de profiter pleinement de la seconde soirée Blues Guitar Legends.

LONESOME WALLY
Lonesome Wally, trio originaire des USA installé dans le Sud-Ouest depuis plusieurs années, nous a emmenés là où le country blues rencontre la folk américaine d'autrefois. Il ne restait plus qu’à fermer les yeux pour s’imaginer sur la route avec eux et profiter du dépaysement.

DAVE GOODMAN
C’est la dernière fois que la scène gratuite de l’espace Bessières aura été foulée cette année. Seul avec ses guitares, Dave Goodman s’est installé paisiblement sur cette dernière pour nous livrer avec grande sensibilité un délicieux moment. Auteur, compositeur et interprète de ses morceaux, le guitariste virtuose né au Canada a embarqué le public dans son univers empreint de blues. Des ballades touchantes, des rythmes un peu plus rock et quelques touches d’humour sont venues ponctuer des textes empreints de situations vécues. Une interprétation bouleversante d’un titre de Bob Dylan en a ému plus d’un cet après-midi là.

BLUES POWER BAND
Plus qu’un concert, c’est un véritable show que nous ont livré les Blues Power Band. Une paire d’yeux suffisait à peine pour suivre les jeux de scène des artistes. Nous avons pu profiter de leur melting-pot d’univers qui garde bien sûr le blues-rock comme ossature. Les guitares ont jailli de part et d’autres de la scène suivies de prés par la voix chaude de Bannish.

Les six complices auront une fois encore réussi à mettre le feu à l’assistance et nous auront même réservé la première surprise de la soirée en conviant Nina Attal à venir poser sa voix et sa guitare sur quelques titres.

Avant de poursuivre, un appel au micro est lancé pour aider Hugo à retrouver son carnet. Hugo est un jeune garçon de 11 ans (cf photo avec Teddy Costa dans le report précédent) passionné de blues qui collectionne les autographes des artistes du milieu sur son cahier rouge. Nous aurons certainement de ses nouvelles très bientôt sur les routes du blues.

JOE LOUIS WALKER
L’attendu Joe Louis Walker est enfin entré sous la lumière des projecteurs. L’un des plus respecté parmi les noms du blues, il conserve la tradition tout en apportant sa propre touche. La seconde surprise de la soirée aura été l’apparition de Damien Cornélis aux claviers en remplacement du musicien habituel malade ce jour-là. Sans aucune préparation si ce n’est durant les balances de l'après-midi, ce dernier a bluffé l’assistance en s’adaptant naturellement au répertoire proposé, juste après son concert avec le Blues Power Band. Joe Louis Walker qui a écumé les scènes du monde entier et collectionné les récompenses depuis les années 60, a délaissé sa guitare quelques instants pour prendre son harmonica, descendre de la scène, prendre un bain de foule et grimper jusque dans les gradins pour le plus grand plaisir de tous.

Une ultime apparition en solo après le rappel, a fini de nous démontrer qu’il est bel et bien incontournable dans le paysage du blues contemporain.

L’édition 2010  s’achève alors sur ces notes éclectiques qui font la force du Cahors Blues Festival. On a du mal à se quitter, on reste boire un dernier verre et on se donne déjà rendez-vous pour fêter les 30 ans du festival l’année prochaine.