Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

POPA CHUBBY & MALTED MILK au CAHORS BLUES FESTIVAL (46) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 13 juillet 2010
 

POPA CHUBBY - MALTED MILK
CAHORS BLUES FESTIVAL
ESPACE BESSIERES - CAHORS (46)
Le 10 juillet 2010
 
http://www.cahorsbluesfestival.com/
http://www.myspace.com/loichulaboy
http://www.viktorhuganet.com/
http://www.myspace.com/maltedmilkmusic
http://www.popachubby.com/
 
Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur
http://www.myspace.com/isayann
Retrouvez toutes les photos d’Elodie Fargeaudoux sur http://www.liveandco.net/

JOUR 1

La chaleur est là, fidèle au rendez-vous du côté du Quercy, et me voilà revenu dans cette belle ville pour le Cahors Blues Festival 2010. Une affiche exceptionnelle qui commence dès ce soir avec POPA CHUBBY en ouverture et une première partie assurée par les excellents MALTED MILK.
Le public est là, très nombreux, on affiche presque complet dans l'Espace Bessière. Le Village du Blues lui aussi a fait le plein pour accueillir Loïc HULA BOY, et son Blues traditionnel ainsi que Roots et VIKTOR HUGANET pour nous entraîner dans le Monde du Rockabilly pour un retour vers une musique dansante et festive. Ce fût un concert et une prestation très fortement appréciée par le public, qui n'a eu cesse de demander un puis deux rappels, preuve de la qualité de l'artiste et de son Band.
Cette première journée qui s'est terminée très tard dans la nuit après que POPA CHUBBY, fidèle a sa réputation de grand guitariste ait enflammé Cahors par ses riffs et solos tout à fait remarquable. Du grand POPA CHUBBY !
La belle surprise pour le public fut les français de MALTED MILK, avec leur Blues orienté Soul voire Funk qui a véritablement enchanté le public présent. Un grand, grand moment de ce festival. A découvrir impérativement en concert dès que vous pourrez.

Loïc Hula Boy
Passionné de blues, de ragtime-blues, de delta blues, de musique hawaienne mais aussi de textes français, Loic participe d'abord à diverses formations. Electriques (no smoking) ou acoustiques (slidin' delta). Il tient actuellement la guitare hawaienne dans Hula Blues dont il compose les textes. Quand le désir de composer le prend, il se rend à l'évidence : le français est sa langue; et l'humour son mode d'expression... Mais loic n'oublie jamais de rendre hommage aux "maitres" en interprétant des reprises de ses références musicales.
"Loin des stéréotypes formatés de la chanson française, HULA BOY délivre un univers éclectique et décalé.. La passion qu'il nourrit pour le Country Blues traditionnel duquel émerge une saveur hawaienne vous possède spontanément ! Tantot guitare, tantot dobro, tantot banjo, HULA BOY déballe ses histoires sur un ton réaliste renforcé par une ironie naturelle qui chute très souvent de façon humoristique... Imparable !" ANTOINE PALMA Expert Blues La FNAC

MALTED MILK
Créé en 1998, MALTED MILK évolue dans la plus pure tradition de la musique afro-américaine mélangeant blues, soul et funk.
Lauréat 2006 du grand prix « Cognac Passions », il est aujourd'hui un groupe incontournable de la scène « blues » française. Trois albums et un parcours scénique impressionnant aux Etats Unis (Memphis, Jacksonville) et en Europe, son énergie communicative fait voyager le public au coeur de la « Black music ».
Avec une voix qui rappelle celle du grand Otis Rush, et un jeu de guitare qu’on compare aisément à celui d’Albert Collins, Arnaud Fradin nous réserve de grands et beaux moment de soul music pour débuter cette soirée d’exception.

VIKTOR HUGANET
Specimen recherché qui à 23 ans a déjà parcouru nombre de scènes européennes ...
Une voix à la Cochran, un jeu de guitare à la Setzer, influencé par le Blues, le Rock’n’roll, la Country et le Jazz, il atteint un niveau dépassant parfois ses aînés !!!!
Vos oreilles bourdonnent ? Don’t Worry, c’est que Viktor n’est plus très loin !!
Et si, tout à coup, le sol tremble, c’est qu’il est déjà là !
Alors mettez la bière au frais, cirez vos plus belles chaussures de danse, peut-être que le Wild Child passera près de chez vous...
"Ce dernier sûrement possédé par le diable, interprétant des morceaux de Eddie Cochran, Buddy Holly et même Stevie Ray Vaughan, a envouté la salle qui n'avait plus qu'une phrase à la bouche : "Long Live Rock'n'roll" !" - Les Echos, juin 2008

POPA CHUBBY
POPA CHUBBY bat en brèche les a-priori sur le Blues et ses clichés par trop traditionnels et quelquefois désuets. Il vient de New York, il est Blanc, il a plutôt un look de rappeur ou de membre de gang californien, et donne un sacré coup de balai dans le blues façon «Mississipi plantation de coton».
Il est né en 1960 et a grandi dans le Bronx ce quartier de New York immortalisé dans le film de Robert De Niro "A Bronx Tale". Son vrai nom est Ted Horowitz. C’est en 1990 qu’il prend le nom de POPA CHUBBY comme nom de scène, emprunté à une expression qui évoque «l’excitation» lors d’une jam improvisée avec Bernie Worrell .
Il nous propose une musique bien à l’image de sa ville : urbaine, puissante, qui mêle les influences cosmopolites de «Big Apple» surnom donné à New York la «Grosse Pomme». Dans son blues rock, il ajoute des touches soul, jazz, rock et même rap. Il en ressort un blues dopé suralimenté avec une sensibilité à fleur de peau perceptible à chaque note rageuse, tonitruante assourdissante qui nettoie les tympans... L’album de reprises intitulé «Flashed back» apporte la réponse à tous ceux qui cherchaient à connaître ses influences musicales. Comme tous les enfants de sa génération, il a été bercé par la musique des années 60. Jimmy Hendrix, Otis Redding, The Animals passaient en boucle dans le juke-box de ses parents, marchands de bonbons dans le Bronx. «Quand j'ai entendu Freddie King mon monde était bouleversé. J’ai aussitôt pensé à ce que je voudrais être plus tard». Cet artiste généreux, attachant, prolifique qui ne s’économise pas lorsqu’il se produit sur scène donnant à chaque fois le meilleur de lui-même dans un déluge de notes a déjà à son actif 25 albums pratiquement un par an. Plusieurs albums dont 'Brooklyn Basement Blues', 'One million broken guitars', POPA CHUBBY present New York City Blues' ou 'How a White Boy get the Blues', le font accéder à la notoriété et il s'impose en leader d'un blues-rock pêchu.
Il continue toujours à sévir dans un club de Brooklin le Waterfront Ale House, avec son groupe Black Coffee Blues Band. Agressif sur scène Popa Chubby est tout le contraire et papa gâteau dans la vie.Il travaille avec le label français Dixiefrog et entraîne dans son sillage des talents prometteurs comme Bill Perry ou encore Tino Gonzales. Comme le Philadelphia Inquirer l'a écrit, «POPA CHUBBY est le bluesman du nouveau millénaire, il a une affection indéfectible pour la tradition, et l'utilise comme tremplin pour son style personnel si distinctif».
Tous les grands Festival de Blues se l’arrachent et il sera pour la seconde fois au Cahors Blues Festival pour le plus grand plaisir de son public.

Cette première soirée a placé la barre très très haut, et on se languit désormais du Lundi soir, avec une soirée Blues Fusion où l'on retrouvera ce qui ce fait de mieux: Fred Chapellier, Amar Sundy, précédés de Roland Tchakounté avec son Blues issu des racines africaines et qui sera accompagné de Mick Ravassat.
Espérons que tout ça se termine par une "Jam" marquant d'une pierre blanche l'histoire de la scène Bessière. A Bientôt pour la suite....