Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MALTED MILK au ENGHIEN JAZZ FESTIVAL (95) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
vendredi, 09 juillet 2010
 

MALTED MILD
ENGHIEN JAZZ FESTIVAL – ENGHIEN (95)
Le 2 juillet 2010

http://www.enghien-jazz-festival.com/
http://www.myspace.com/maltedmilkmusic

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Malted Milk ...

Bon, on s'était laissé du côté du centre ville, sur cette belle scène Schuman placée au milieu des terrasses des bars et restaurants, au son du rock de Nico Duportal & The Rhythm Dudes, et après un petit sandwich bienvenu, me voici revenu sur les berges du Lac d'Enghien où les bonnes odeurs de barbecues, confiseries et autres s'échappent des stands du Village du Festival, où la bonne humeur et les rires fusent de toute part, où la pelouses du Jardin des Roses est pleine de personnes venues se détendre en musique, où certains même pique-niquent en famille … Bref ça sent le bonheur, la température est très agréable, les musiciens sont sur la scène, place à la musique !

Les Malted Milk ont un son bien particulier. Un savant mélange de plusieurs styles. On passe facilement de la soul au funk ou au blues. Est ce la superbe voix d’Arnaud Fradin qui lui permet de naviguer à travers toutes ces sonorités, ou bien la présence des cuivres qui donne encore plus de corps à cette musique, à une section rythmique avec Igor Pichon à la basse, Gilles Delagrange aux drums et Nicolas Mary aux claviers qui porte littéralement le groupe, ou tout simplement la complicité entre les deux guitares, ou tout bonnement à tout cela en même temps ? Il n'en faut de toute façon guère plus pour que le public réagisse aux différents tempos joués par le groupe !

Absolument sous le charme, les spectateurs se laissent entraîner avec délectation vers tous ces rythmes, qu'ils soient lents ou plus soutenus. Les solos de guitares d’Arnaud Fradin et Yann Cuyeu font mouche ! Quand en plus Sylvain Fétis, le sax, vient également envoyer du lourd et que Franck Bougier à la trompette s'insère délicatement, on atteint une sorte de plénitude musicale tout à fait étonnante. Quel dommage qu'un incident technique vienne quelque peu gâcher ce concert entamé sous de si bons auspices. Une pause qui se prolonge un peu, mais les spectateurs patientent gentiment, en discutant, en allant boire un verre dans les différents stands à proximité, ou tout simplement en se promenant dans le Village du Festival ou le long de la rive.

Finalement la musique reprend ses droits, et c'est avec plaisir que l'on retrouve ce groupe qui enchante véritablement le public. Un son de velours, la voix vraiment étonnante d’Arnaud Fradin, et toujours cette entente entre tous les musiciens … Vraiment une belle machine de scène bien en place, c'est carré, c'est propre, mais sans être aseptisé comme certains autres groupes !

Un show vivant, et c'est sous un joli soleil couchant qu'à mon grand regret, je suis obligé de laisser les Malted Milk continuer à ravir le public. Il faut dire que la route va être longue jusqu'à la maison, mais avec « Sweet Soul Blues », leur dernier album, dans le lecteur, le plaisir se prolonge encore.

Les Malted Milk tournent un peu partout en France cet été alors pas d'hésitation, allez découvrir ce groupe français venu de Nantes aux sonorités à la fois blues et soul.

Et voilà une belle journée qui s'achève. J'ai, en trois concerts, pu écouter, découvrir et me régaler avec trois groupes, trois styles, trois sonorités différentes. C'est l'avantage des festivals qui osent, comme Enghien mais aussi Cognac ou Cahors et bien d'autres, laisser de la place à la nouvelle scène française, qu'elle soit rock, jazz ou blues, pour s'exprimer dans ces festivals "Off" et surtout permettre aux spectateurs de découvrir tous ces talents. Et à Enghien, c'est tous les après midi et tous les soirs, le temps du Enghien Jazz Festival 2010 …

Yann Charles – juillet 2010