Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ALEXX & MOOONSHINERS au ENGHIEN JAZZ FESTIVAL (95) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mercredi, 07 juillet 2010
 

ALEXX & MOOONSHINERS
ENGHIEN JAZZ FESTIVAL – ENGHIEN (95)
Le 2 juillet 2010

http://www.enghien-jazz-festival.com/
http://www.mooonshiners.info/
http://www.myspace.com/mooonshiners

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Alexx, Aurélie, Lionel, David et Jacques !

On connait des journées plus désagréables que celle là. Dans le cadre du Festival de Jazz d'Enghien, un festival "Off" mais officiel se déroule parallèlement dans différents endroits de la ville. Les concerts sont entièrement gratuits, ce qui permet aux artistes de se produire et aux spectateurs de découvrir de nouveaux talents.

Et ce jeudi 2 juillet, on peut dire que j'ai été bien gâté. Non seulement le temps est de la partie mais ce sont trois concerts, trois groupes aux styles différents que j'ai pu ainsi (re-)découvrir. A commencer par Alexx & The MoOonshiners qui se produisaient sur la scène du Jardin des Roses. Déjà, rien que le nom promettait ! En fait, cette scène borde le Lac d'Enghien et est entourée d'une pelouse sur laquelle les spectateurs viennent, s'installent et écoutent de la musique de façon fort agréable.

Alexx & The MoOonshiners, c'est un style différent du jazz, c'est le moins que l'on puisse dire. Le groupe s'oriente plutôt vers rock en passant de temps à autres par le Blues. Alexx Schroll au chant avec une voix éraillée et chaude qui monte vous propulse dans un petit côté punk avec un petit accent fort sympathique rappelant ainsi ses origines franco-écossaises. Cette voix prend toute son ampleur sur un « Anarchy In The U.K. » des Sex Pistols qui a surpris dans cet endroit. Elle était accompagnée à la guitare par l'excellent Lionel Riss qui nous a offert quelques riffs et solos tout à fait remarquables sur les morceaux de blues que le groupe n'a pas manqué d'interpréter. Viennent ensuite se joindre au band Aurélie Simenel, cogneuse de fûts, et David Braud à la basse pour former une section rythmique fort sympathique et surtout très efficace.

Le public est au fur et à mesure bien entré dans ce concert et a même bien participé sur certains morceaux. D'ailleurs, c'était fort agréable de voir toutes sortes de personnes sur le site, certaines sortaient du bureau par exemple, d'autres profitaient de ce bel après midi (n'est ce pas Jacques !) ou encore des joies du Lac pour venir passer un bon moment de détente au son du blues et de la belle voix d'Alexx et sous le chaud soleil de ce début Juillet.

Musicalement, les MoOonshiners ont chanté les titres de leur dernier opus "Things…", des morceaux qui oscillent entre rock et blues mais aussi quelques morceaux bluesy plus "classiques" qui n'ont pas manqué d'éveiller la curiosité du public. Un beau concert dans un bel endroit, à proximité du Village du Festival et du Casino où se déroule le Festival de Jazz 2010.

A peine le temps de saluer le groupe et me voilà déjà parti vers le cœur de la ville en direction de la scène "Schuman", pour un autre concert. Bien agréable tout ça, je vous dis … Et il y aura donc une suite …

Yann Charles – juillet 2010