Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BAD RELIGION au BATACLAN (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
lundi, 28 juin 2010
 

BAD RELIGION
LE BATACLAN – PARIS (75)
Le 16 juin 2010

http://www.myspace.com/lesprostitutes
http://www.badreligion.com/
http://www.myspace.com/badreligion

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann
Retrouvez les photos d’Agathe Kipienne sur http://www.akphotography.fr/ , http://www.myspace.com/popartfiftos et http://www.flickr.com/photos/a-k-photography/

Remerciements: Olivier et Roger (Replica Records), Agathe, Julien, Le Bataclan.

Bad Religion à Paris. Voilà une belle affiche qui a attiré pas mal de monde au Bataclan en ce mercredi 16 juin, et ce malgré la concurrence de Bon Jovi à Paris Bercy ! Quelques dates seulement du groupe punk rock américain en Europe et un passage par la France que les fans ne sauraient rater. Donc ils étaient là, punk, rockers ou autres métalleux à attendre bien gentiment l'ouverture des portes en sirotant quelques bières, tranquilles.

Tous étaient aussi là pour fêter dignement les trente ans de ce groupe de légende. D'ailleurs, en guise de cadeau, un album « Live » est disponible gratuitement sur le site web du groupe. Mais il est quand même temps de pénétrer dans la salle où la chaleur est déjà bien présente dans la fosse et aussi dans le pit prévu pour les photographes. Car cela va pogoter ce soir, à n'en point douter !

Histoire de patienter en attendant "The" concert, voilà qu'arrive sur scène un groupe français de punk garage énervé, The Prostitutes. Je ne m'étendrais pas plus que ça sur ce punk band, accueilli plutôt fraîchement dès la fin de leur premier morceau, et ce jusqu'à la fin de leur piètre prestation. Le public était venu pour Bad Religion, pour écouter le discours toujours aussi dénonciateur d'injustice, de misère, et de rébellion.

Mais les discours ne seraient rien sans la puissance musicale et scénique que peut dégager un tel groupe. Car de puissance il en est question à travers les deux guitaristes aux sons saturés, et qui envoient du lard. Je dis bien du lard car pour le lourd, il vaut mieux se tourner vers la batterie. Mon dieu (oups sorry …) quel son ! Et la basse très présente … Vient se greffer là dessus la voix, le charisme de Greg Graffin. Dans la fosse, la pression est telle qu'il n'est pas rare de voir "décoller" quelques énergumènes venus faire la fête et profiter à fond de cette soirée unique.
Pogo, slam, battle, bref toute la panoplie d'un public conquis et qui se déchaîne au son super puissant du band. Tous les maux de nos sociétés, qu'elles soient européennes, américaines ou autres, sont crachés à la face de tous les bien pensants qui nous dirigent. "Punk Not Dead" pourrait être le message de cette soirée.

Alors trente ans ont passé, les gens ont changé, quelques cheveux de moins et quelques kilos de plus, mais la fougue est là et encore bien là. On ne parlera pas de rage mais bien d'une mise au point quelque peu violente sur ce qu'est devenu le monde.

Un prêche bien passé, et qu'ils soient de la première heure ou bien qu'ils les découvrent aujourd'hui, les spectateurs ont bu les paroles de Bad Religion dans la liesse et la bonne humeur, enfin, comme peuvent le concevoir tous les fans de punk rock qui se respectent.

C'était bon, c'était chaud, et c'est tout transpirant et heureux que le public est sorti du Bataclan et s'en est allé sur les boulevards parisiens …
 
Yann Charles – juin 2010