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BARAKA pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 10 juillet 2010
 

Inner resonance
(Musea – 2010) 
Durée 50’28 – 9 Titres

http://www.barakarock.com
http://www.myspace.com/barakarock
http://www.musearecords.com

Power trio japonais dévolu au rock progressif, Baraka a vu le jour en 1997 et n’en finit plus depuis d’enregistrer des albums mais aussi de donner des concerts, les pas de ces disciples de Led Zeppelin et de King Crimson mais aussi de Frank Zappa et de Jimi Hendrix les ayant conduits jusqu’en Europe et même en France où ils ont mis le ProgSud 2006 sans dessus dessous ! Attachés à créer une musique dans laquelle la fusion des genres est omniprésente, Issei Takami à la guitare et aux synthés, Shin Ichikawa à la basse et Max Hiraishi à la batterie livrent aujourd’hui un nouvel album, le neuvième, dans lequel le jazz rock teinté de prog se laisse allègrement rattraper par un versant psychédélique du plus bel effet. Bien décidé à ne jamais laisser ses auditeurs sombrer dans la monotonie, Baraka les invite à plonger tête baissée dans « Inner Resonance » …

Si Baraka tend un peu à se disperser sur ce nouvel effort, ce n’est certes pas par manque d’inspiration puisque les trois hommes font toujours autant preuve d’idée quand il est question de composer mais peut-être justement à cause de cette volonté d’aller toujours plus loin dans l’innovation, une démarche certes louable mais qui tend cette fois à diluer un peu le génie créatif des trois artistes dans une œuvre que l’on est pas forcément encore prêt à appréhender en 2010. Quelque peu schizophrène, l’ouvrage nous emmène vers deux faces opposées de la personnalité de Baraka, la première très terre à terre bien que fabuleusement progressive qui se voit concentrée en début d’ouvrage et dédiée à des titres comme « Palm Tree Of The Maldives », « Reflected Waves » ou « Seam Of The globe » et la seconde plus foncièrement planante et répétitive reléguée à la fin de l’album et essentiellement baignée dans les guitares synthés comme « Yggdrasil », « The Chair Made Of Guns » et « Get To Principle ». La principale difficulté restera sans doute pour le commun des mortels d’être fan des deux facettes en même temps et à ce jeu hasardeux, Baraka risque bien d’avoir partagé son public en deux camps  opposés … A moins que ce ne soit justement là tout l’intérêt d’« Inner Resonance » !