Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LA TOUR PREND L'AIR à VOISINS LE BRETONNEUX (78) pdf print E-mail
Ecrit par Maxime Lelong  
samedi, 19 juin 2010
 

LA TOUR PREND L’AIR
ESPACE CULTUREL DECAUVILLE – VOISINS-LE-BRETONNEUX (78)
Les 4 & 5 juin 2010

http://www.myspace.com/festivallatourprendlair 
http://www.festltpa.com 

Retrouvez toutes les photos de Maxime Lelong sur http://maxlelongphotos.com

Cette petite ville des Yvelines connait tout les ans un week-end de festival et ce depuis dix éditions ! Ce festival grandit à petits pas mais assurément chaque affiche amène son lot de surprises et de découvertes. Comme chaque année l'affiche est éclectique, entre rock chanson française et reggae, le tout assaisonné à l'électro !

1ère journée – 4 juin 2010 :

http://www.stereotypicalworkingclass.com
http://www.myspace.com/stereotypicalworkingclass
http://www.aqme.com/
http://www.myspace.com/aqme
http://www.myspace.com/florentvintrigner
http://www.100g.fr/
http://www.myspace.com/les100grammesdetetes
http://www.signalelectrique.com
http://www.myspace.com/signalelectrique
http://www.larueketanou.com/
http://www.myspace.com/larueketanou

 
Stereotypical Working Class  commence la soirée. Un groupe lyonnais qui tourne depuis plus de dix ans. Ils délivrent un rock sans concession mais restent mélodiques, le tout sans ressembler à du punk californien !

Puis vient le tour d'AqME première tête d'affiche du festival … Le public n'est pas tout à fait réactif, il est encore un peu tôt et beaucoup de monde arrivera plus tard dans la soirée, c'est ça aussi les festivals ... Pourtant le chanteur s'éclate et fait tout son possible pour réveiller l'assemblée, il monte sur les retours, fait un passage dans le public ... Heureusement l'ambiance commence à monter !

Florent Vintrignier, la deuxième partie de soirée, est plus chanson française avec l'accordéoniste de La Rue Ketanou. Il est accompagné d'un groupe contrebasse/batterie/guitare. On sent la patte Rue Ket', de la très bonne chanson française …

100 Grammes de Têtes, le groupe de Perpignan continue de faire monter l'ambiance. Entre ska seventies et reggae, le groupe libère la foule de la chaleur de la fin de journée, ils nous ont chauffés à blanc ! C'est ska et ça me rappelle fortement les Compilations Trojan, c'est dire la classe des musiciens présents sur scène. 

Signal Electrique, très electro, voire techno, des rythmes entrainants même si ce genre de musique n'est pas ma tasse de thé … On se laisse entrainer et on retrouve quelques sonorités rock, on accroche et certainement que le look des deux musiciens y est pour quelques chose ! 

La Rue Ketanou, le public les attendait depuis un moment, c'est la joie qui s'empare de la foule massivement réunie autour de la scène principale. Trois hommes sur scène, de la chanson française à textes, un son et une voix que l'on reconnait entre mille … C'est sûr, La Rue Ket’ donne ce soir un concert plein d'énergie.  

2ème journée – 5 juin 2010 :

http://www.myspace.com/controltowersound1
http://www.myspace.com/colocks
http://www.myspace.com/shamanculture
http://www.alphablondy.info/
http://www.myspace.com/alphablondy
http://fedayipacha.net/
http://www.myspace.com/fedayipacha

Control Tower & Cie, présentation par l'association Kontshasso, qui organise le festival, des groupes résidents ! C'est rap, hip hop, le public répond présent pour les locaux, normal me direz vous. 

Colocks, la soirée tourne maintenant vers le reggae ska et ce jusqu'au passage d'Alpha Blondy, la star de la soirée. Revenons a Colocks, des copains de colocation qui on formé un groupe … Et c'est très bien parti, entre autres avec la BO de Double Zéro, ils enregistrent leur album et collaborent avec Tonton David … Le concert lui est très festif, c'est une vraie bande de copains sur scène, le public répond, le chanteur en rajoute, une fusion s'est créé entre eux, que demander de plus ? 

Shaman Culture … C'est roots !  Le public est bien chauffé pour Alpha Blondy, les groupes qui le précédent sont très bien choisis et Shaman Culture n'y échappe pas avec un reggae de qualité joué comme il faut ! 

Alpha Blondy, la star de la soirée, le tant attendu qui s'est encore fait attendre, surtout avec des petits problèmes de mise en place des micros … Mais son arrivée sur scène est magistrale ! On est devant une sommité du reggae mondial et on le sent ! Les musiciens sont de très haut niveau, le son est réglé aux petits oignons, de devant la scène jusqu’à l'autre bout c'est parfait ! Je pars prendre une petite bière et profite du concert … Je vous laisse profiter des photos ! 

Fedayi Pacha, un groupe très spécial mêlant instruments traditionnels orientaux et electro. La musique qui en ressort est à la hauteur de la différence culturelle des deux univers qui se mélangent.

Et voilà, c’en est fini d’une nouvelle édition de La Tour Prend l’Air … 

Maxime Lelong – juin 2010