Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

VIRGINIE TEYCHENE au FESTIVAL JAZZ'TITUDE de LAON (02) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
lundi, 14 juin 2010
 

VIRGINIE TEYCHENE
FESTIVAL JAZZ’TITUDE – LAON (02)
Le 3 juin 2010

http://jazztitudes.jimdo.com/
http://www.virginieteychene.com/
http://www.myspace.com/virginieteychene

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Christian, Dominique, Philippe, les bénévoles du Festival Jazz'titude, la M.A.L de Laon.

L'esprit même du Jazz planait en ce jeudi 3 juin sur le Festival Jazz'titude 2010 à Laon. La merveilleuse chanteuse de jazz Virginie Teychené était en effet à l'affiche de cette soirée consacrée au jazz vocal.

Virginie Teychené se passionne tôt pour le chant et se forge, en autodidacte, une solide technique vocale ainsi qu’une vaste et profonde culture de l’art vocal noir américain. Au fil de ses projets, elle élabore une manière très originale d’exposer les thèmes et d‘improviser, comme un instrumentiste, pratiquant le « scat » avec brio.

Elle remporte au Festival de Jazz de Juan les Pins en 2008 le Grand Prix du Jury et le Prix du public (les deux récompenses n’avaient jamais été attribuées au même artiste auparavant). Son concert au festival de Jazz de Montpellier est retransmis sur France Musique.
« Incroyable ! On ne s’attend jamais à découvrir une telle perfection chez une artiste alors inconnue » JAZZMAN
« Pas de doute, une étoile est née » J. Aboucaya Jazz Magazine Août 2009

Son second album, « I Feel So Good », est sorti fin mai 2010 et les critiques sont tout aussi élogieuses. Noté 4**** dans Jazz Magazine/Jazzman, "Une telle sûreté technique, une telle aisance, a certes de quoi laisser pantois." Jacques Aboucaya Jazz Magazine/Jazzman juin 2010.

Et comment ne pas donner raison à tous ces commentaires élogieux après l'avoir entendue chanter. Une voix exceptionnelle en plus d'un esprit et d'une vie tournée vers la musique jazz.

Magnifiquement accompagnée par François Chassagnite à la trompette, Stéphane Bernard au Piano, Gérard Maurin à la Contrebasse, Jean Pierre Arnaud à la Batterie, elle a véritablement charmée tout le public de la Maison des Arts et Loisirs de Laon.

Un concert somptueux, une artiste remarquable, comme d'habitude les organisateurs de ce festival ont encore une fois déniché la perle rare capable, comme ce soir, de faire rêver les spectateurs le temps d'une soirée.

Jazzman & Jazz Magazine avaient conclu leurs articles en disant que "les Laonnois ont bien de la chance". Comme ils avaient raison !

Yann Charles – juin 2010 / Source: Festival Jazz'titude 2010.