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FLOX pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mercredi, 23 juin 2010
 

The words
(L’Oreille Cassée – Underdog Records – Rue Stendhal – 2010) 
Durée 60’48 – 12 Titres

http://www.flox-music.com
http://www.myspace.com/takemyflox

Musicien anglais aujourd’hui installé en France, Flox a en lui diverses influences qui se télescopent et qui apportent à sa musique une forme de métissage qui n’appartient qu’à lui, la pop, le reggae et l’electro se mélangeant toujours avec beaucoup d’ingéniosité et faisant appel à une écoute soigneuse de grands noms comme David Bowie, James Brown, George Clinton, Massive Attack et bien entendu Police, le groupe qui a définitivement donné envie à l’artiste de se lancer dans la création musicale lorsque ce dernier a découvert « Regatta de Blanc ». Batteur dans divers groupes de punk et de hard rock à l’adolescence, Flox chausse aujourd’hui la guitare mais aussi les machines et s’entoure de quelques amis pour proposer ce deuxième album aux couleurs changeantes …

Il a le ton ferme et déterminé des chanteurs de hip hop mais c’est sur une musique qui s’installe à un juste milieu entre le reggae moderne, le dub et le drum&bass que Flox pose ses flows, emmenant le tout vers le haut avec une réelle inventivité au niveau des compositions et surtout une très grande lucidité dans l’art de l’interprétation. Plus ouvertement trip hop que jamais, « The Words » n’évite pas forcément les quelques pièges qui se présentent à lui, celui de sonner parfois comme UB40 étant sans doute le plus flagrant, mais Flox s’en tire avec bien plus que les honneurs en proposant à l’arrivée des titres pas forcément toujours très originaux, bien que nombre d’entre eux le soient indiscutablement, mais globalement très réussis. On appréciera plus ou moins selon ses propres critères personnels des morceaux comme « Killing U And Me », « The Known Warrior », « Crystal Clear » ou « Slow Down », la palme de l’ingéniosité revenant sans aucun doute à « Waiting » pour sa recherche débridée en terme de sonorités et de rendu d’ensemble. Un bon album qui devrait sans doute encore évoluer sur la durée …