Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

GREG ZLAP au FESTIVAL JAZZ'TITUDE de LAON (02) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
samedi, 12 juin 2010
 

GREG ZLAP
FESTIVAL JAZZ’TITUDE – LAON (02)
Le 28 mai 2010

http://jazztitudes.jimdo.com/
http://www.myspace.com/gregzlap

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Christian, Dominique, Greg, Eric, tous les bénévoles du Festival Jazz'titude.

Comme tous les ans, la ville de Laon organise le Festival Jazz'titude. Et cette année encore, les spectateurs vont être gâtés par une excellente programmation ! Quelques nouveautés également car le blues fait une apparition remarquée non seulement par une soirée entière qui lui sera consacrée (ce sera le 12 juin) mais aussi par la venue en début de festival de Greg Zlap pour un concert acoustique, un duo blues initialement prévu dans une église mais qui pour diverses et obscures raisons aura finalement lieu sous un chapiteau mis en place pour l'occasion. Cela n'a pas empêché le public de venir nombreux assister à cette première.

Pour la petite histoire, le festival n'invite jamais deux fois le même artiste ou le même groupe à se produire au Jazz'titude, mais dans ce cas là, exceptionnel, cela fera la troisième fois que Greg Zlap sera présent à Laon ! Tout simplement car il est un de ces rares artistes d'une gentillesse et d'une modestie telle qu'il laisse à chaque fois un excellent souvenir de ses passages. Que ce soit pour les spectateurs mais aussi pour les organisateurs.

Cette année, c'est accompagné d’Eric Starczan, un remarquable guitariste qui évolue, entre autres, dans le groupe de Greg, qu'il est venu présenter pour la première fois un concert en version acoustique du spectacle qu'il produit normalement accompagné de plusieurs musiciens. Une première pour tout le monde donc, mais également pour les deux musiciens qui vont jouer ensemble dans cette version acoustique … Quelle complicité ! L'impression que le spectacle est rodé depuis très longtemps tant leur jeu se complète à merveille. Pas de temps morts, des échanges harmonica-guitare absolument magnifiques et un Greg au chant toujours aussi efficace tandis qu'Eric fait preuve d'une grande dextérité et d’une formidable efficacité à la guitare.

On entre dans le monde du souffle, de l'air, non seulement indispensable pour vivre mais également pour jouer de son instrument favori. Jouer comme on respire pourrait être la devise de ce concert … Greg et Eric nous font voyager à travers le septième art avec quelques morceaux de l'album « Road Movies » où Greg a adapté en version plutôt blues des grands standards de musique de films. On passe aussi par les racines du blues, celui des champs de coton, mais aussi par la Louisiane pour des sonorités plus entraînantes et dansantes.

Les spectateurs sont absolument ravis de cette prestation qui pour une première est une véritable réussite. Un rappel réclamé debout par le public et un "après concert" où, une fois de plus, Greg sera disponible et ouvert à toutes celles et ceux qui souhaiteront aller le saluer, sans oublier aussi Eric, très sollicité également.

Il est même certains que les deux compères feront à nouveau quelques concerts à deux en acoustique pour nous faire partager leurs valeurs et leurs idées de ce qu'est le blues, leur blues. Et comme Greg est un homme très surprenant pour qui la musique est avant tout une passion, il est allé "jammer" dans un centre socio-culturel de Laon où une section musicale de jazz était en train de jouer. Un étonnant mélange de jazz et d'harmonica où là aussi le talent d'improvisation de Greg a fait merveille. Décidément, un quatrième passage ne m'étonnerait pas.

Yann Charles – juin 2010