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WESTBOUND pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 14 juin 2010
 

Painted signs
(Autoproduction – 2010) 
Durée 59’21 – 15 Titres 

http://www.myspace.com/westboundacoustique

Westbound est un de ces groupes qui font office de trait d’union entre les genres et entre les époques et si son créateur, le guitariste et chanteur Laurent Choubrac, a été un des membres incontournables de Caps And Hats et participe encore aujourd’hui plus qu’activement à Midwest, il se devait de mener à bien cette nouvelle aventure réunissant une partie de l’un et une partie de l’autre de ces deux groupes, histoire de mieux rappeler que si c’est le blues qui a toujours été le moteur de ses projets, il sait se laisser charmer par d’autres genres comme le folk et l’americana. Rejoint par son vieux pote Thierry Thomas à la basse mais aussi par Didier Fleury à la guitare et Marc Mitou à la batterie, le frontman doublé d’un très bon auteur et compositeur nous livre aujourd’hui un nouvel album qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, à la fois plein de sensualité et de simplicité … Si la couleur dominante y est acoustique, cela ne laisse en rien présager un quelconque retournement de veste des quatre hommes qui restent au fond d’eux de véritables enfants du blues et du rock !

Westbound a tout compris de l’art délicat de créer des folksongs du plus bel effet et ne se prive pas de le faire et même si le joli accent frenchy de son leader gratte parfois un peu à l’oreille, on sait d’ores et déjà qu’il y aura toujours un anglo-saxon pour trouver que cela donne encore plus de charme à des chansons pleines de réalisme comme « My Thoughts Can’t Get Off Of You », « Give Me Your Fire » ou « I Can’t Turn Over Behind » qui s’intercalent toujours très justement entre les standards empruntés à Bob Dylan, Jackson Browne ou même Ray Charles. Passant du résonateur à la guitare acoustique et mettant même parfois un poil d’électrique et de slide sur ses pièces, Westbound n’hésite jamais à prendre des risques mais les mesure avec tellement d’ingéniosité que cela se retourne toujours en sa faveur, apportant en prime une part de diversité et une autre d’originalité à une musique qui en a besoin pour ne pas se retrouver noyée dans la masse d’une production déjà bien fournie. On saluera l’ambiance générale très conviviale et la qualité d’ensemble d’un très bon ouvrage où rien n’a été oublié, des chœurs féminins de Claire Papin qui soutiennent le mouvement jusqu’à un enregistrement soigné et à une réalisation pointilleuse qui n’a absolument rien à se reprocher. Un digipack fort agréable à l’œil pour accompagner le plaisir de l’oreille et nous voilà avec un vrai album de songwriter qui gagne très largement à être connu …