Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MATTHIEU BORE au NEW MORNING (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mercredi, 12 mai 2010
 

MATTHIEU BORE
LE NEW MORNING – PARIS (75)
Le 27 avril 2010

http://www.mathieubore.com
http://www.myspace.com/matthieubore

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements: Matthieu Boré, Pierre (Bonsaï Music), Benoit (Baraka), Le New Morning.

Matthieu Boré. Voilà, après plusieurs rendez-vous manqués, que je vais enfin pouvoir le découvrir "en vrai", live, et c'est ce soir, le mardi 27 avril au New Morning à Paris. Une belle soirée qui s'annonce pour ce pianiste, chanteur, musicien élégant qui se produit devant une salle ma foi bien remplie d'amateurs de jazz et de personnes venues elles aussi découvrir cet artiste.

Il est vrai que, quelquefois, le mot jazz peut paraître un peu inaccessible, mais dans ce cas, c'est un jazz enlevé, délicat, léger, où le swing est dominant. Une facilité à nous emmener dans sa musique, très inspirée des années 50-60. Une réinterprétation de grands standards comme « It's A Good Day », « Dream A Little Dream Of Me », « Side By Side », et même un magnifique « Carioca » joué avec le remarquable contrebassiste de Musica Nuda, Ferruccio Spinetti. Mais aussi des compositions personnelles jouées avec un invité de marque, le saxophoniste français Jean Marc Labbé, venu participer à cette fête. Mais en plus d'être un excellent musicien, Matthieu Boré est également un chanteur de jazz, un vrai. A la fois crooner et swinger, il a véritablement enchanté le public de cette belle soirée. Des musiciens hors pairs qui, en plus de l'accompagner parfaitement, font aussi le spectacle. Un premier set passé à une allure folle, la preuve que personne ne s'est ennuyé.

En grand passionné qu'il est, Matthieu n'a pas résisté à aller explorer aussi les voix du rock’n’roll, avec des morceaux endiablés qui ont tout de suite remis dans les meilleures conditions les spectateurs encore sous le charme de la première partie de soirée. On sent bien à travers son style de jeu les influences de grand pianiste comme Fats Domino entre autres. Beaucoup d'humour, un dialogue très sympathique avec le public et toujours cette musique qui enchante nos oreilles. Si on ajoute, en plus du piano, un saxophone très présent, la section rythmique exceptionnelle, on a tous les ingrédients d'un concert très réussi. « Putting on the Ritz », le titre phare tiré de son dernier album « Frizzante » arrive, enfin pourrait on dire, tant il était attendu par tout le public. Une soirée qui s'achèvera comme elle a débuté, dans la bonne humeur, dans la convivialité, et avec toujours ce jazz festif, agréable, facile …

C'est une des grandes qualités de Matthieu Boré, en plus bien entendu de son grand talent de chanteur et de musicien, que d'avoir réussi à "populariser" ce style de musique, à faire d'une chanson un ravissement pour nos tympans, et d'un concert une fête.

Yann Charles – mai 2010