Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

PAUL DI'ANNO à VAUREAL (95) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 08 mai 2010
 

PAUL DI'ANNO - WALTARI
LE FORUM - VAUREAL (95)
Le 7 mai 2010

http://www.waltarimusic.com/
http://www.myspace.com/waltarimusic
http://www.myspace.com/waltarifrance2010
http://www.pauldianno.com/
http://www.myspace.com/diannothebeast
http://www.leforum-vaureal.fr/
http://www.myspace.com/leforumvaureal

Grosse affluence ce soir dans un Forum de Vauréal dont la programmation est toujours aussi soignée et qui, à peine deux semaine après avoir accueilli Steve Lukather, s’apprête à offrir à près de quatre centaines de spectateurs la présence du premier chanteur d’Iron Maiden, Paul Di’Anno ! Si l’on ne peut pas encore parler de revival, bien que, on remarque déjà que deux générations se pressent dans la salle valdoisienne, celle qui a connu le fringant jeune homme alors qu’il accompagnait la Vierge de Fer dans sa rapide ascension vers le haut de l’affiche et l’autre, celle des plus jeunes qui ont découvert les titres emblématiques des albums « Prowler » et « Killers » bien plus tard, en fouillant dans la discothèque de la première …

Avant d’entrer dans le vif du sujet, ce sont les Finlandais de Waltari qui vont se charger de réchauffer une salle qui est pourtant déjà sur les dents ! Force est de constater que la fusion metal que proposent les cinq énergumènes fait son effet sur un parterre de fans mais aussi sur ceux qui découvrent le groupe ce soir, le mélange des genres passant plutôt bien dans une salle qui répond unanimement présent aux invectives du chanteur et bassiste Kärtsy Hatakka et qui se laisse porter par un tandem de guitares bien équilibré. Beaucoup de metal, de la pop et du punk, de l’electro et même du rap, de l’Anglais et du Finnois, voilà de quoi proposer une musique à quelques encablures de ce que l’on entend traditionnellement dans les salles et avec son allure qui n’est pas sans rappeler Dani Filth, le frontman ne va pas se priver de piocher dans un répertoire très fourni pour emballer la machine et mettre Le Forum dans sa poche. En une quarantaine de minutes d’un show sans temps mort, Waltari aura ce soir conquis quelques nouveaux adeptes …

Un long changement de plateau nous laisse entrevoir l’arrivée dans la salle de Paul Di’Anno, ce dernier ayant une nouvelle fois renoncé aux balances pour ne venir sur place qu’à la dernière minute … Pas de problème, les musiciens qui l’accompagnent s’y connaissent pour ce qui est de proposer du gros son puisque l’on reconnaît d’entrée de jeu The Stars, l’ancienne équipe de Café Bertrand, qui a pris les instruments aux côtés du chanteur pour l’emmener au sens propre et au sens figuré sur les routes de l’hexagone ! On est plus près des 23 que des 22 heures quand « The Ides Of March » résonne enfin dans Le Forum et c’est bientôt Paul Di’Anno qui rejoint Stéphane, Denis, Sylvain et Manu pour lancer un « Wrathchild » qui nous ramène directement dans ses golden years.

S’il n’a rien perdu ou presque de sa voix malgré les divers excès et le temps qui passe, s’il est peut être plus punk dans sa manière d’être qu’il ne l’a jamais été, Paul qui accuse le coup physiquement et qui peine carrément à se déplacer s’efforce à chaque instant de nous ramener vers son glorieux passé, celui des Maiden et Killers avec lesquels il a connu la gloire, tout en nous tirant vers l’avant avec ses titres solo ! On en passe donc par des « Prowler », « Murders In The Rue Morgue » et autres « Remember Tomorrow » entrecoupés de quelques « Marshal Lokjaw », « The Beast Arises », « Children Of Madness » ou « Impaler » et par quelques déclarations choc d’un chanteur qui ne lésine pas sur les fuck et autres motherfuckers, deux termes immuablement inscrits dans chacune de ses phrases pour le plus grand plaisir du public …

Changement de tonalité pour « Faith Healer » mais l’énergie et le plaisir restent les mêmes côté musiciens et côté Paul qui affiche véritablement la banane des grands soirs et qui puise avec une certaine modération dans son verre de Jack Daniel’s, dans sa bière ou même dans sa bouteille d’eau pour se redonner un peu de force entre les morceaux ! La salle est pour sa part sur les rotules depuis un bon moment mais Di’Anno en redemande, la pousse à se bouger et à transpirer autant que ceux qui se démènent pour que le concert soit réussi … On enchaîne avec « A Song For You » qui renverra le frontman vers le coin de la scène pour un repos bien mérité pendant que ses sidemen de luxe se lanceront dans le génial instrumental « Transylvania ». A voir le visage de ces quatre vieux potes, on se dit que placer leurs pas dans ceux des Steve Harris, Dave Murray, Dennis Stratton et Clive Burr est plus que du plaisir et il faut avouer qu’ils y mettent carrément la manière pour se montrer à la hauteur du défi !

C’est un Paul boitant de plus en plus qui revient derrière son micro pour un final entièrement Maiden où l’on retrouvera « Killers », « Phantom Of The Opera » et enfin « Running Free », trois titres marqués du sceau indélébile d’un chanteur qui les aura rendu célèbres à force de puissance et de folie ! Fin du premier acte, Paul claudique jusque la sortie et ses copains du jour l’accompagnent sous les hurlements d’une salle qui en redemande. La suite surprendra certes un peu avec The Stars qui viennent en quatuor nous interpréter un de leurs titres, « I Fuck You All », avant d’être rejoints sur le final par un Paul Di’Anno qui en avait déjà fait autant sur l’enregistrement du morceau à paraître sur leur imminent premier album. Un clin d’œil aux Ramones avec un « Blietzkrieg Bop » des grands soirs et c’est un « Iron Maiden » servi avec force et foi qui viendra mettre un terme à un concert mémorable sur les coups de minuit …

Le Forum a encore vécu un grand moment de rock’n’roll et le public tarde à quitter la salle, montant la garde devant l’entrée des loges où il sera finalement accueilli sur le tard par un chanteur épuisé mais toujours disponible. On cause un moment avec les ex-Café Bertrand, on salue Paul qui nous avoue avec une petite étincelle dans les yeux qu’il reprenait encore ce matin même du Trust sur la route en compagnie de ses jeunes musiciens … « Hey man, tu embrasseras Bernie, Nono et Vivi pour moi, tu leur diras de prendre soin d’eux et aussi d’aller se faire foutre ! (rires) Trust est le plus grand groupe que la France ait jamais connu, je les adore ces mecs, j’ai vraiment hâte de remonter sur scène avec eux … ». Du charisme et de la mémoire, un franc parler comme on les aime, c’était Monsieur Paul Di’Anno et c’était une fois encore un grand moment !

Fred Delforge – mai 2010