Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

PIGALLE à LA CIGALE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Agathe Kipienne  
dimanche, 09 mai 2010
 

PIGALLE
LA CIGALE - PARIS (75)
Le 14 avril 2010

http://www.myspace.com/sharitahmanush
http://www.myspace.com/pigalleofficiel

Retrouvez les photos d’Agathe Kipienne sur http://www.akphotography.fr/ , http://www.myspace.com/popartfiftos et http://www.flickr.com/photos/a-k-photography/

Remerciements : Bertrand "Open Bar", Sandrine, Pigalle, Sharitah Manush, La Cigale.

Sharitah Manush : Le duo bordelais de Sharitah Manush nous propose un voyage dans des contrées ancestrales où les alchimistes côtoient des cowboys psychédéliques dans un joyeux carnaval d'instruments sur fond de grosse dose d'autodérision... improbable ? (Source : West Rock)

Pigalle : Pigalle était réapparu, il y a deux ans, après une décennie d’arrêt et de créations sur d’autres routes, avec un album d’anciens titres parsemé de nouveautés : « Neuf et occasion » et une tournée fort réussie de 80 dates, ici et ailleurs.
En ce bô mois de février 2010, démarre la tournée Pigalle et voit éclore le nouvel album : « Des espoirs », dont le titre à facettes montre que, plus que jamais, François Hadji-Lazaro a creusé dans son univers particulier sur les contradictions, les angles multiples, les paradoxes.
« Des espoirs », aux textes qui mêlent : moments de soupirs et moments de sourires.
« Des espoirs » aux musiques qui, toujours, se moquent des limites et des étiquettes en assemblant toutes sortes de « familles » musicales et de sons et instruments hors des normes habituelles.
Le tout bien sûr est créé et réfléchi, non pour s’enterrer dans une voie sectaire et ne s’adressant qu’à des oreilles « spécialisées », mais, au contraire, pour arriver à délivrer un univers original et personnel, mais que celui-ci, soit reçu et compris par un grand nombre d’oreilles différentes.
Ce fut toujours la motivation de Pigalle et sans doute une des raisons pour laquelle, il touche depuis longtemps des publics très divers, en âges et en goûts musicaux.
Pigalle n’a jamais été tenté par la vague de « chanson acoustique à textes », pourtant si présente depuis 15 ans et n’a jamais été tenté, non plus, à l’inverse, par un rock plus radical et fermé. C’est toujours par un refus des cases et une recherche systématique d’univers nouveaux, tout en gardant sa spécificité, que Pigalle a réussi à toucher et garder des publics et à conserver intacte sa propre envie de jouer.
Les thèmes, les sons, les épices, les territoires brouillent les pistes… Les personnages se croisent dans des frontières musicales explosées où se côtoient : instruments du monde (pipa chinois, oud arabe, banjo américain, cornemuse morvandelle , accordéon cajun, etc…), mais aussi: guitares saturées et samplings informatiques.
A l’époque, où internet devrait ouvrir les oreilles sur des musiques plus diversifiés ; les modes, les cases, les styles continuent à imposer leur sons prédéfinis. Heureusement qu’en parallèle, des groupes comme Pigalle arrivent toujours à proposer d’autres univers moins stéréotypés et que cela titille diverses oreilles.
Pigalle c’est aussi de vrais concerts, c’est-à-dire, une interprétation véritable des morceaux, un besoin fébrile de transmettre des sensations et non une sorte de cérémonie commerciale et répétitive.La tournée mêlera donc ces nouveaux titres et les classiques du répertoire Pigallien (Source : West Rock)