Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

IGGY & THE STOOGES à LILLE (59) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
samedi, 24 avril 2010
 

IGGY & THE STOOGES
ZENITH ARENA – LILLE (59)
Le 17 avril 2010

http://www.iggyandthestoogesmusic.com/
http://www.myspace.com/iggyandthestooges
http://www.triggerfinger.net
http://www.myspace.com/triggerfingertheshooters
http://www.blackboxrevelation.com/
http://www.myspace.com/theblackboxrevelation

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : David Isaac (Dixiefrog Records), Perrine et Morgane (A Gauche de la Lune).

Le festival « Les Paradis Artificiels » qui se déroule cette année à Lille est l'occasion de voir et découvrir bon nombre de groupes, artistes, chanteurs, dans différents style de musique. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Et cette année le festival a accueilli une véritable légende du rock en la personne d’Iggy Pop & The Stooges.

Icône d'une époque où l'insouciance, la rébellion et la création artistique était un art de vivre, Iggy Pop a attiré la grande foule au Zénith Aréna. Et toutes les générations étaient mélangées pour faire la fête avec LA légende.

Pour commencer cette soirée, un groupe dont on a déjà parlé dans Zicazic, le trio belge de Triggerfinger, découvert à la Maroquinerie. Toujours autant de puissance, d'explosivité et d'inattendus pour ce groupe flamand au style inclassable tant il vogue sur des courants musicaux différents. Pour ce soir, ils avaient décidé d'allumer les mèches d'une soirée qui s'annonçait explosive, toujours dans des références musicales qui ne sont pas sans rappeler les Led Zep, Motörhead, Black Sabbath ou même ZZ Top. Pour vous dire à quel point ils sont surprenants ! Du spectacle sur scène, de la puissance dans les enceintes, un batteur déchaîné, un bassiste au profil de garde du corps qui tient la baraque et un guitariste et chanteur qui envoie du lourd et qui n'hésite pas à grimper en haut des amplis pour que le spectacle soit complet. Décidément, plus je les vois, plus ils me surprennent. Superbe début de soirée grâce à eux !

On reste encore de l'autre côté de l'Escaut, ou Schelde en Flamand, pour accueillir un second groupe venu de Belgique, véritable réservoir créatif en matière de rock alternatif. Black Box Révélation est, cela ne s'invente pas, une des révélations rock de l'année en Belgique mais désormais aussi en France et en Europe, tant ils se produisent partout.

Ce duo belge offre un rock garage puissant, brut de décoffrage, avec juste une batterie et une guitare. Un peu dans le style des White Stripes. Donc pas vraiment d’originalité de ce côté là. Leur rock à eux est sans doute moins recherché que celui de leurs illustres prédécesseurs, mais par contre il offre une puissance que les autres n'ont pas. Puissance dans les sons, guitares saturées, batteur surpuissant qui cogne à en faire exploser ses fûts et un univers musical plus noir, tantôt entraînant, tantôt lent et lourd.

On passe de sonorités blues ou folk a du rock brut, pur et dur. Bon, leur musique, même si elle est très révélatrice de cette nouvelle vague musicale bluesy, garage, métallo-rock, n'en est pas moins un peu répétitive et si leur style plaît énormément aux nouvelles générations, il a laissé les autres sur un sentiment mitigé. Mais les applaudissements du public ont quand même bien montré que ce groupe allait être sur le devant de la scène rock dans les prochaines années.

Bon, et maintenant la grande foule a complètement envahi la salle, les bières ont coulé à flot pendant le changement de scène, la fête va pouvoir commencer. Et ça commence très très fort avec un Iggy Pop, bondissant, sautant, dansant, courant d'un côté à l'autre de la scène ! La guitare qui résonne, la basse et la batterie qui retentissent dans tout le Zénith, le public qui hurle, applaudit, crie, bouge, et Le rock qui envahit nos tympans, puissant, brut. Du vrai rock and roll !

Quelle puissance chez Iggy qui ne fait pas ses soixante trois ans tant il est partout en même temps. Certes, ce n'est plus le jeune homme qu'il a été, mais la voix, l'envie, la passion sont toujours là. Et c'est l'essentiel, ce que recherchent toutes celles et ceux qui sont venus voir ou revoir un de ceux qui ont fait la légende du rock.
 
Celui qui a inspiré bon nombre d'artistes ou de groupes est là et bien là ! Jeu de scène époustouflant voir même excessif, pour le plus grand plaisir des spectateurs mais aussi des photographes tant Iggy Pop sait s'amuser avec son public, sait se donner sans compter. Et que dire de ceux qui l'accompagnent, The Stooges, qui envoient un son énorme, du pur rock, des amplis qui saturent, des morceaux surpuissants, des musiciens tout simplement exceptionnels qui sont derrière un Iggy Pop des grands soirs à en croire des fans qui l'ont déjà vu plus d'une fois. 


Public sur scène pour communier encore plus, lui qui se mêle à la foule sur une petite avancée qui l'amène directement vers ses fans pour du grand, du très grand spectacle. Iggy Pop a véritablement retourné le Zénith Arena. Il est grand, très grand ! « Raw Power », « Search & Destroy », « Penetration » entre autres et surtout un extraordinaire « I Wanna Be Your Dog » où il finit à quatre pattes, font du concert un prodigieux et spectaculaire show que tous et toutes garderons ancrés au plus profond d'eux même. Moi le premier !

Yann Charles - avril 2010