Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SHAKE YOUR HIPS! à LA FLECHE D'OR (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
jeudi, 15 avril 2010
 

MAGIC BUCK – MANUTO – SHAKE YOUR HIPS!
LA FLECHE D’OR – PARIS (75)
Le 9 avril 2010

http://www.magicbuck.com/
http://www.myspace.com/magicbuckblues
http://www.manuto.net
http://www.shakeyourhips.fr/
http://www.myspace.com/shakeshakeyourhips

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Jean Marc, Shake Your Hips!, Manuto, Buck, Xav’, Agathe, Bruno, Frankie, Dominique, La Flèche d'Or

Du Blues à La Flèche d'Or. Voilà une affiche qui en a surpris plus d'un ! Et pourtant, en ce vendredi 9 avril, ce sont bien trois groupes de blues qui sont programmés dans cette belle salle parisienne, Magic Buck, Manuto et les Shake Your Hips! pour un concert exceptionnel.

Bon il est vrai qu'il se mérite ce concert car venir en ce vendredi soir n'est pas une sinécure et malheureusement bon nombre de personnes n'ont pu arriver jusque là, la faute à un périphérique saturé et des autoroutes menant à la capitale surchargées. C'est donc avec du retard, afin de permettre aux spectateurs bloqués d'assister au spectacle, que débutera cette belle soirée …
 
C'est Magic Buck qui a ouvert le bal avec son blues acoustique. Ballades dans le monde du blues roots, retour aux racines du côté du Mississipi, de la Louisiane …  Du blues rural, des références à Robert Johnson et Son House, du blues à l'état brut ! Quelques pépites musicales grâce à des arrangements et des compositions originales, un son d'harmonica qui vous mène à travers les étendues sauvages, un toucher de guitare remarquable, une voix qui vous transporte, du Magic Buck comme on l'aime, élégant et simple comme sa musique.

La Flèche d'Or se remplit au fur et à mesure que l'on avance dans la soirée et voici maintenant Manuto et son groupe. Un trio original qui nous offre un programme éclectique, mélange de blues, soul, rhythm’n’blues et chanson française aux textes forts, interprétations et arrangements personnels de classiques musicaux, le tout accompagné par une section rythmique de classe. Des années à jouer par monts et par vaux font que ces trois là ont  une complicité qui se sent à chaque morceau, entre la guitare et la basse, la basse et la batterie … Alors certes, les puristes ne parleront pas de blues au sens premier du terme. Mais Manuto n'en a cure, il nous distille savamment sa ou plutôt ses musiques avec ses textes et ses idées sur la vie, sa vie. L'homme a évolué avec son temps, sa musique aussi. Mais le plaisir de partager tout ça avec le public, lui, est resté intact.

Et pour conclure cette belle soirée, le groupe Shake Your Hips! et son blues, voire son blues rock. Une prestation festive avec l'excellent Freddy Miller au chant, Jean-Marc Henaux toujours aussi remarquable à l'harmonica, le non moins talentueux Olivier Raymond à la guitare, et que dire des frères Férié à la rythmique, impeccables. Que dire de plus sur les Shake Your Hips! qui n'ait encore été dit. Leur nouvel album, « Blues Twins », est un pur bonheur musical, et c'est ce bonheur, cette passion qu'ils transmettent dans leurs concerts … Ca marche, la sauce, une nouvelle fois, prend instantanément. Public ravi de ces solos enivrants, de cette dextérité de chacun à maîtriser son instrument, du frisson qui nous parcourt lorsque la voix de Freddy retentit sur des blues lents ou quand l'harmonica et la guitare se confondent dans un même son, une homogénéité parfaite. Un invité de marque vient aussi se joindre à cette fête en la personne de Bannish, leader et chanteur du groupe Blues Power Band, qui vient partager le micro sur un « Eight O’Clock Blues » dantesque.
 
Et comme tout a malheureusement une fin, tous les artistes qui ont joué ce soir viendront sur scène rejoindre le groupe, pour un bœuf final où chacun y ira de son petit solo pour le plus grand plaisir des spectateurs qui se souviendront de cette belle soirée de blues à La Flèche d'Or.

Yann Charles – avril 2010