Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SOIREE CONCERT LIVE.FR à LA FLECHE D'OR (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 20 avril 2010
 

SOIREE CONCERT LIVE.FR
DJ SOULIST – YOU AND YOU – DAVID WALTERS – BEN ONCLE SOUL
LA FLECHE D’OR – PARIS (75)
Le 24 mars 2010
 
http://www.concertlive.fr/
http://www.myspace.com/djsoulist
http://www.myspace.com/youandyou1978
http://www.myspace.com/davidwaltersawa
http://www.myspace.com/oncleben

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Ariane (Alias Productions), Alexandre (La Maroquinerie), Concert Live.fr

Le site Concert Live.fr fêtait, en ce mercredi 24 mars, ses trois ans d'existence sur la toile. Le site est spécialisé dans les concerts, la musique, les évènements, festivals, soirées, bref tout ce qui fait l'actualité … C'est dans la salle parisienne de la Flèche d'Or qu'avait lieu le rendez-vous. Un rendez-vous où, bien sûr, la musique serait à l'honneur.

Pour cela, les programmateurs du site avaient bien choisi les artistes qui allaient se présenter sur la scène. Dj Soulist tout d'abord, qui était chargé d'animer la salle durant les changements de scène mais aussi l'avant et l'après spectacle. Un son tout en douceur, mêlant groove, funk, reggae, ragga, avec des petites perles musicales qui complétaient sa recherche du bon et du beau son.

You and You. Peut être que ce nom ne vous dit pas grand chose pour l'instant, mais lorsque vous saurez qu'ils se sont produits en première partie de groupes tels que Eiffel, Revolver, Tété, Emily Jane White, Hindi Zahra entre autres, et surtout dès que vous aurez écouté leur folk pop, certes un peu noir dans les textes mais chaleureux musicalement, vous verrez que ce trio sera bientôt sur le devant de la scène de la folk française. Un univers décrivant la solitude du cœur et physique, un passé révolu qui ne reviendra pas, des envies d'ailleurs, les amours et enfin l'Amour avec un grand A. Un contraste étonnant avec la chaleur qui sort de leurs instruments et la voix douce du chanteur. Une bien belle prestation en ouverture de cette soirée.

Univers musical totalement différent pour le second artiste à se produire. David Walters, auteur, compositeur, homme orchestre, nous emmène loin, très loin du côté des Caraïbes, mais aussi vers l'Afrique et l'Europe. Un style, d'ailleurs y-a t-il vraiment un style, qui nous plonge dans le groove, le ragga, le reggae, mais aussi dans le blues et la world music. Voilà, le tour est fait.

Seul en scène, il enchaîne aussi bien à la guitare pour des ballades folk et des textes qui font rêver, bien accompagnés il est vrai par une belle voix. Des percussions ensuite pour nous faire voyager dans les îles, et un rythme tantôt lancinant comme les vagues d'une plage ensoleillée, tantôt enlevé comme un soir de fiesta dans les rues surchauffées. Quand en plus on rajoute à tout cela des improvisations verbales et musicales, on comprend pourquoi tout le public présent l'a acclamé à la fin de son show.

La soirée était déjà bien chaude lorsque sont arrivés sur scène Ben Oncle Soul et son Big Band. D'entrée, on plonge dans le monde de la Motown, de la Stax, dans la soul, le funk de la grande époque des Otis Redding, Aretha Franklin ou du rhythm & blues des Ray Charles ou Stevie Wonder. Deux cuivres sur scène, des chœurs, une guitare aux sonorités funky et une section rythmique composée d'une basse, batterie et clavier pour apporter encore plus de punch à une musique qui n'en manque pourtant pas.

Ben Oncle Soul a toujours baigné dans ces sonorités et dès que sa voix résonne dans la Flèche d'Or, on comprend mieux l'engouement qu'il suscite à chacun de ses concerts. Qu'il est bon de pénétrer dans cet univers musical ! Toutes les générations sont mélangées et, devant la scène, elles sont incapables de rester sans bouger tant les rythmes sont entraînants, les instruments percutants, les cuivres puissants … Et toujours la superbe voix de Ben Oncle Soul qui nous rappelle James Brown !

Une fête et un anniversaire réussis pour Concert Live.fr qui a su créer, le temps d'une soirée, une cohésion entre différents styles de musiques et de personnes. Peut être tout simplement le reflet de ce que veut être le site.
 
Yann Charles – avril 2010