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DANIEL DAVIES de YEAR LONG DISASTER pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
lundi, 12 avril 2010
 

DANIEL DAVIES de YEAR LONG DISASTER

http://www.yearlongdisaster.com/
http://www.myspace.com/yearlongdisaster

Remerciements: Daniel Davies, Roger (Base Productions), Alexx, Le Post Café.

De passage en France pour une seule date, nous sommes allés découvrir le groupe Year Long Disaster et surtout son leader Daniel Davies qui n'est autre que le fils du célèbre Dave Davies des Kinks. Ce trio fait partie de toute une nouvelle vague de groupes qui replonge dans le heavy metal style 70’s, fortement inspiré des Led Zep, Black Sabbath et autres … Year Long Disaster dont le dernier opus "Black Magic: All Mysteries Revealed" vient de sortir, est également composé de Richie Mullins à la basse et de Brad Hargreaves aux drums.
C'est accompagné de Alexx Schroll (Alexx & The MoOonshiners), excusez du peu, que nous nous sommes rendus du côté de Pigalle pour rencontrer Daniel Davies.

Bonjour Daniel, peux-tu présenter le groupe pour nos lecteurs qui ne le connaitraient pas encore ?
On est un groupe de hard-rock, c’est assez simple… on joue juste du bon et honnête Rock n’Roll !!

Quelle est l’origine de votre nom « Year Long Disaster » ?
Richard (le bassiste) et moi avons pendant une semaine réfléchi à une idée de nom, et j’ai évoqué « Year long disaster » (le désastre long d’une année) : à cette période les temps pour nous étaient assez difficiles… On a tous eu un moment de nos vies où les choses n’allaient pas, et nous trouvions intéressant de nous concentrer sur une période donnée de la vie de chacun : notre nom vient donc de là.

Les thèmes récurrents, dans les paroles de votre album « Black magic : all mysteries revealed », sont assez sombres. Quel message avez-vous voulu faire passer, ou qu’avez-vous voulu démontrer à travers vos morceaux ?
L’idée est venue du livre "Le maître et Marguerite" de Boulgakov (écrivain russe 1891-1940). Ce roman parle du diable qui vient à Moscou au début du siècle, qui fait des choses semblant horribles et inhumaines, mais qui en fait ne sont que l’œuvre de l’homme, du moins c’est ainsi que nous l’avons perçu. C’est exactement comme le Rock n' Roll quand celui-ci est apparu : si tu écoutais du Rock n’ Roll, c’était la musique du diable et tu irais en enfer, juste parce que ça allait à l’encontre de la bienséance, avec le côté sexuel, rebelle…Tout cela semble aller de pair.

Ce livre a également inspiré le célèbre « Sympathy for the devil » des Rolling Stones. Le vois-tu comme une inspiration majeure pour les rockeurs ? Et d’un point de vue général, considères-tu la littérature comme indissociable de la musique ?
Pour moi tous les livres, films, tableaux… sont source d’inspiration : si tu veux écrire des paroles, il faut, bien sûr, lire des bouquins avant de le faire ! En ce qui concerne "Sympathy for the Devil", un ami à moi m’a dit après que notre album ait été enregistré, que le livre de Boulgakov avait aussi inspiré Mick Jagger : je l’ignorais, mais notre approche est différente : pour moi, j’ai plus retenu l’aspect « le bien contre le mal » du livre, l’ambiance spirituelle…tout le monde peut être inspiré différemment par la même histoire.

Apprécies-tu la littérature Française, d’ailleurs ?
Oui, Baudelaire, Voltaire (Candide), Rimbaud, Céline…

Votre musique est du hard-rock qui va droit au but. D’ailleurs Lemmy Kilmister de Motörhead dit de vous que « vous jouez du rock n’roll comme il devrait être joué », et votre son se rapproche des sonorités des 70’s. Est-ce un retour du son brut, sans fioriture électronique, du heavy pur et dur comme à ces époques ?
C’est juste 3 mecs ensemble qui jouent du hard-rock… ça peut sembler démodé à côté de ce qui sort actuellement…

Justement, dans différents journaux musicaux, on vous classe dans la même catégorie que Deep Purple, Led Zeppelin, Black Sabbath… Qu’en penses-tu ?
On adore ces groupes, mais la musique ne devrait pas avoir une étiquette correspondant à une époque définie, c’est juste de la musique ! Par exemple, Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’électro qu’on peut dire que quelque chose sonne forcément old school. Le temps change la façon de jouer la musique et également la façon d’écrire les textes, mais une bonne chanson reste une bonne chanson, peu importe quand elle a été écrite…il y a tellement de choses que l’on puisse faire avec une guitare une batterie et une basse…

Écoutes-tu certains nouveaux groupes qui ont effectué un retour aux sources du heavy, comme Wolfmother, Bukowski, Nashville pussy…. ?
Non, je ne les écoute pas…

Comment avez-vous procédé  pour composer les morceaux tout en étant en tournée pendant leur création ?
Des idées nous sont déjà venues sur la route, pendant les balances, dans l’avion …En rentrant chez nous, on avait déjà l’essentiel de la composition car les idées avaient eu le temps de murir sur la route, on a peaufiné ça, tranquillement à la maison. En tournée, il y a tellement d’agitation, c’est très difficile de penser, alors il faut du calme après cela. Dès que nous avions du temps libre, on s’est davantage concentré sur les chansons.

Pour cet album, vous avez collaboré  avec Nick Raskulinecz (Foo Fighters, Alice In Chains, Marilyn Manson…). Que vous a-t-il apporté ?
Il a vraiment la capacité de  nous permettre de nous concentrer sur le show, pas sur le côté technique. En studio il est très enthousiaste, fait ressortir les meilleurs aspects du groupe et nous a fait nous sentir à l’aise. Ses idées sur les structures des chansons sont toujours appropriées, il est de très bon conseil et va en général droit au but. Peu après l’avoir rencontré, nous savions que ça serait la bonne personne pour nous.

Vous avez tourné  avec pas mal de grands groupes, comme Foo Fighters, Motörhead, The Cult, Velvet Revolver… Quelles expériences en avez-vous tirées, et as-tu quelques anecdotes à raconter ?
Nos styles sont tous différents mais c’est vrai qu’en regardant tous ces géants sur scène, comme par exemple les Foo Fighters, on en tire de grands enseignements : il y a des choses qu’on aime, d’autres qu’on aime moins, mais on peut apprendre de tout. Parfois, c’était aussi agréable de s’assoir, regarder et apprécier le spectacle. J’ai adoré tourner avec Foo Fighters, parce que j’étais fan de Nirvana étant plus jeune, et aussi parce qu’on a joué devant un nombre inimaginable de personnes. Motörhead, c’est Motörhead (rires), j’ai vu Lemmy en train d’essayer de jouer au billard mais interrompu toutes les 30 secondes par des gens qui voulaient faire des photos avec lui, il était un peu blasé. Mais il va voir tous les groupes sur scène, et s’il n’aime pas les groupes, il te vire de la tournée !

Les gens vont peut-être te comparer à ton père, Dave Davies des Kinks, ça te gène ou au contraire considères-tu cela comme un avantage ?
Non, le fait d’être son fils ne m’a jamais vraiment aidé, mais bon, peut-être que ses fans vont venir nous voir par curiosité et revenir si ils aiment. Dans l’industrie de la musique, mon père ne s’est jamais vraiment fait d’amis, de par son côté un peu rebelle. L’aspect positif, c’est bien sûr que j’ai été élevé dans un cadre très rock, avec un mode de vie peut-être un peu différent de certains autres mômes !

La plupart des dates de la tournée européenne sont en Grande-Bretagne, à ton avis cela veut-il dire que les Britanniques sont un public plus rock que les autres pays ?
Non, c’est juste une coïncidence ! (rires)

Propos recueillis par Yann Charles / Traduction Alexx Schroll – avril 2010