Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ERIC MCFADDEN au CAFE DE LA DANSE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
samedi, 10 avril 2010
 

ERIC MCFADDEN
CAFE DE LA DANSE - PARIS (75)
le 26 mars 2010

http://www.ericmcfadden.com
http://www.myspace.com/ericmcfaddenmusic
http://www.rodneybraniganmusic.com/
http://www.myspace.com/rodneybranigan

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements: Frankie, Dominique, Le Café de la Danse.

Une bien belle soirée nous était proposée ce vendredi 26 mars dans la superbe salle du Café de la Danse à Paris. Eric McFadden, qui s'y était déjà produit en novembre dernier, revenait une nouvelle fois avec une formation similaire si ce n'est en complément avec un nouvel instrument, le violon, afin de renforcer le côté profond de sa musique.

Mais un autre artiste, tout autant original, se produisait en première partie. Il s'agit de Rodney Branigan qui a la particularité de jouer de deux guitares en même temps ! Original mais surtout étonnant et même détonant lorsqu'on entend avec quelle dextérité il sait faire pleurer les cordes de ses instruments. Rodney nous emmène encore plus loin dans le domaine musical, repoussant encore un peu les limites de la guitare.

Musicalement, Rodney se rapproche plus d'un songwriter ou d'un folk singer, un peu à la Dylan. En fait Rodney définit son style comme du "Full Contact Folk Music". Textes simples et poétiques, mélodies douces et délicates par moment mais également puissantes à d'autres lorsqu'il utilise les deux instruments ensemble. D'ailleurs, il s'en sert également de percussion, ce qui fait de lui une sorte d'homme orchestre, sans nul autre besoin que ses guitares. Toujours est il qu'il a son propre style bien à lui et inimitable.

Le Texan a parfaitement conquis les spectateurs, non seulement par la qualité de ses chansons mais aussi par la maîtrise parfaite de ses instruments et enfin par son charme et son humour qui n'auront laissé personne indifférent. Un musicien à découvrir si l'occasion vous est donnée de l'avoir en concert près de chez vous.

Le temps d'une courte pause et voici Eric McFadden et sa formation de retour à Paris, afin de permettre à toutes les personnes qui n'avaient pu le voir précédemment de venir enfin l'applaudir et découvrir son dernier album, « Train To Salvation », en live dans "sa" salle fétiche.

Un concert en tous points semblable à celui de novembre en terme de qualité et d'homogénéité du groupe, et toujours cette voix étrange et imposante d’Eric McFadden … Une puissance poétique qui émane de sa personne lorsqu'il chante ou plutôt narre musicalement des histoires d'amour, de chagrins, de la vie de tous les jours. Une puissance renforcée par l'accordéon et surtout le violon qui vient se joindre à la musicalité de l'ensemble. Et le silence respectueux qui provient de la salle pendant les interprétations ne fait qu'amplifier les tonnerres d'applaudissements qui explosent dès la fin des morceaux.

A chaque solo de guitare, que ce soit dans les styles rock, blues, hispano, Eric McFadden nous prouve s'il en est encore besoin qu'il est un très grand guitariste. A chaque fois, c'est une claque, une grosse claque même. Et la fête continue avec l'arrivée sur scène d'amis musiciens venus partager, le temps d'un ou deux morceaux, avec les spectateurs et Eric et sa bande, leur passion de la musique dans une "jam" énorme où se mélangent harmonicas, violons, basses, accordéons et guitares.

Une formidable soirée où toutes et tous repartiront avec des images et surtout des sons plein la tête. Et pour certains, mais il n'était pas nombreux, le fait d'avoir découvert un immense artiste.

Yann Charles – avril 2010