Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ALBOROSIE + SAYE DI A SOUND SYSTEM à VAUREAL (95) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
lundi, 05 avril 2010
 

ALBOROSIE + SAYE DI A SOUND SYSTEM
LE FORUM - VAUREAL (95)
Le 14 mars 2010

http://www.myspace.com/sayedia
http://www.myspace.com/alborosie
http://www.leforum-vaureal.fr

Remerciements à toute l'équipe du Forum et à ses bénévoles

Saye Di A Sound System : Le Saye Di A Sound System est né à la fin de l’année 2005, lorsque divers protagonistes de la scène reggae dancehall de la ville de Reims se sont rassemblés. A l’origine deux sélecteurs et deux deejays se sont associés au Group La Sound (crew d’antillais sévissant sur Reims). Saye Di A est un jeune sound system, mais qui fut rapidement très actif de par l’expérience des membres qui le composent. Le nom du sound system est très symbolique. L’expression «Sa i di a» signifie «comment ça va» en créole, et le mot «saidia» veut dire «aider, partager» en swahili. Ce nom signifie beaucoup pour le Sound de par son double sens antillais/africain qui fait le pont entre ces deux cultures. L’orthographe ayant été adpatée pour justement ne pas marquer d’appartenance à l’une ou l’autre, mais bien pour rassembler.
Reggae music for ever !!!
Laaaaaarge up to all massive and crew !!!!!!
(Source Myspace)

Alborosie : Premier artiste reggae Italien à avoir un écho international, Alborosie (de son vrai nom Alberto D’Ascola) est né en Sicile en 1977. Il forme son premier groupe Reggae national tickets en 1992 et va rapidement connaître le succès avec des titres comme Il mondo et Il rimedio en mélangeant ses influences dub, soul, et funk. Ce sera le premier groupe italien à jouer en live au Sunsplash et au Sumfest en Jamaïque dans les années 90.
Il enregistre également Manu Chao ou les Nubians lors de leurs visites sur l’île. Profitant de ses talents de producteurs, il se voit confier la gestion des artistes du Digicel Rising star show.
Fort de cette expérience, il signe son premier titre sous le nom d’Alborosie sur son propre label Forward music en 2004. Malgré quelques bon featurings (dont Burnin’ and Lootin avec Ky-mani Marley), il lui faudra attendre 2006 pour connaître une reconnaissance mondial avec Herbalist : David Rodigan lui décerne le titre de meilleur chanson de l’année.
Parallèlement aux nombreux riddims qu'il compose pour les artistes jamaïcains (dont le XXL Riddim), il continue l’enregistrement de tunes en solo (son hit Kingston town, Slam bam, Police Polizia) et en duo : avec U Roy sur Precious, Michael Rose sur Guess who’s coming to dinner et Waan the thing, Sizzla sur Meditation ou Gentleman avec Celebration.
(source Myspace)