Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

IRISH NIGHT LEGENDS au TRABENDO (75) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 04 avril 2010
 

IRISH NIGHT LEGENDS
LE TRABENDO – PARIS (75)
Le 17 mars 2010

http://www.ericbellband.com/
http://www.myspace.com/ericbelltrio
http://www.taste.uk.com/
http://www.patmcmanus.co.uk/
http://www.myspace.com/patmcmanus

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Frankie, Dom, Xav, Hervé, Paco, Le Trabendo

Prenez trois groupes qui ont marqué l'histoire de la musique irlandaise, rajoutez un invité qui lui aussi a laissé sa marque musicale, choisissez une date, par exemple le 17 Mars, une belle salle, un public de passionnés, une envie de faire la fête, et voilà une Saint Patrick réussie ! C'était donc le 17 mars au Trabendo, à Paris, et les musiciens en question participaient à la tournée Irish Night Legends qui passait par Paris ce soir. Hum, c'est beau les hasards du calendrier ... Et pour tous les fans et passionnés, retrouver sur une même scène les groupes Eric Bell Band, Taste et Pat McManus Band plus un invité de marque en la personne d’Andy Powelll de Wishbone Ash, c'était vraiment la soirée à ne pas rater.

Bon, il faut bien l'avouer, un peu plus de monde n'aurait pas été de trop mais cela n'a pas empêché tous ceux et celles présentes d'apprécier un spectacle de qualité. C'est Eric Bell qui a ouvert cette Saint Patrick. Ballades irlandaises à la fois folk et rock, une voix travaillée pendant des années dans les pubs et quelques morceaux très attendus qui arrivaient toujours au bon moment, comme une machine bien rodée. De quoi mettre dans les meilleures conditions les groupes suivants.

Taste, cette formation avec à sa création le regretté Rory Gallagher, Taste donc, continuait cette soirée. Eux aussi en formation trio, batterie, basse et guitare. Prestation monstrueuse de John Wilson aux drums pour le plus grand ravissement du public. Des solos énormes, un son qui résonne dans la poitrine et toujours ces intonations celtes qui vous remuent les tripes, bien aidées par Sam Davidson au chant et à la guitare et Albert Mills à la basse. Manquait juste un instrument très présent dans la musique celtique, le violon.

Cela allait être rapidement réparé par Pat McManus qui, en plus d'être une légende de la guitare, n'en est pas un moins grand violoniste. Rythmes entraînants, des mains qui claquent, le public qui bouge devant la scène, on peut dire maintenant dire que la fête est totale ! Toujours aussi impressionnant de virtuosité à la guitare, superbement épaule par Gordon Sheridan à la basse qui, en plus d'être un très bon musicien, est également un showman hors pair, Pat McManus nous emmène dans les vertes prairies (oui je sais, elle est facile) irlandaises, dans les landes sauvages.

A peine le temps de se remettre de ses émotions que voilà sur scène un autre grand monsieur, compositeur remarquable, Andy Powell, venu exceptionnellement partager cette soirée avec le public et ses amis. Une voix superbe pour des compositions non moins enlevées et son duo, aussi bien au chant qu'à la guitare, avec Pat McManus, fait merveille.

Ravis, voilà ce qui ressortira de cette belle soirée au Trabendo. Une belle fête de la Saint Patrick et des sons qui resteront dans les mémoires de chacun et chacune, vraiment une belle fête.
 
Yann Charles – mars 2010