Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

POPA CHUBBY au BATACLAN (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
jeudi, 25 mars 2010
 

POPA CHUBBY
LE BATACLAN - PARIS (75)
Le 14 mars 2010

http://www.popachubby.com
http://www.myspace.com/popachubbyband
http://www.paulcamilleri.com
http://www.myspace.com/paulcamilleri

Retrouvez les photos de Bruno Migliano sur http://www.myspace.com/nonodublues
Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Sophie Louvet, Jean-Hervé (Nueva Onda), Bruno, Le Bataclan.

Un report sur Popa Chubby, quoi, encore, me direz-vous ? Oui, encore ! Popa Chubby était au Bataclan pour deux dates, les 14 et 15 mars 2010. Oui, Popa, on connaît, certes un bon guitariste mais pas toujours très aimable avec son public. Alors oui, c'est vrai, Popa Chubby traîne une réputation de Bad Boy, souvent justifiée. Mais voilà, Popa Chubby a changé et c'est un bonhomme transformé que l'on a pu découvrir durant ces deux concerts. Certes, il est toujours aussi impressionnant, aussi bien physiquement que musicalement, mais on sent bien que quelque chose a évolué dans son comportement. Et cela pour notre plus grand plaisir.

Avant que Popa et son groupe ne fassent leur apparition sur la scène du Bataclan, nous avons pu découvrir un autre trio blues rock, Paul Camilleri et son band. Du bon son qu'ont apprécié les spectateurs venus nombreux dans une version de salle assise, sûrement pour plus de confort, et qui ont bien applaudi ce guitariste qui nous a impressionné par un jeu clair et puissant, des solos bien envoyés et une section rythmique bien en place. Une bien belle première partie qui a mis dans les meilleures conditions possibles un Popa Chubby que tout le monde attendait.

Une entrée sur scène au son de Rocky, un Popa qui parait bien en forme même si par la suite il jouera un long moment assis … Mais pour l'instant, le son qui sort de sa Stratocaster est plus rock que blues, c'est fort, même un peu trop fort, mais le dernier album de Popa Chubby est ainsi. Puissance et encore puissance !

Popa nous offre quelques-uns de ces derniers titres et on reconnaît bien là tout son talent de compositeur et de musicien avec des solos qui font son succès et qui font surtout de lui un des grands guitaristes de sa génération. La nouveauté vient plutôt du fait que Popa parle avec son public, le prend à parti mais sans aucune agressivité comme cela a été quelques fois le cas auparavant. Il s'amuse et cela se voit, cela se sent, même dans sa musique car les improvisations vont bon train pour le plus grand plaisir d'un public conquis, ou pour certains reconquis.

Petit hommage à New York avec « Walk On The Wild Side » de Lou Reed, un étonnant et impressionnant « Hallelujah » de Leonard Cohen, et toujours Hendrix … Et même, preuve du changement, des plages accordées à ses musiciens pour s'exprimer musicalement, que ce soit la basse ou les drums. Plus de deux heures de concert où le rock laisse parfois la place au blues, où les accords bien écrits laissent la place à l'impro … Et c'est à la batterie dans un échange plutôt qu'un duel avec son batteur que s'achèvera cette belle soirée au Bataclan.

Ce soir, Popa Chubby a été grand, oui, c’était un grand Popa Chubby comme on l'aime.

Yann Charles – mars 2010