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HELLSINGLAND UNDERGROUND pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
jeudi, 08 avril 2010
 

Madness & Grace
(Killed By Records – 2010) 
Durée 56’33 – 12 Titres

http://www.hellsinglandunderground.com
http://www.myspace.com/hellsinglandunderground

Non content d’avoir réussi à écouler trois milliers de copies de son premier album rien que par le bouche à oreille, Hellsingland Underground est également parvenu à attirer l’attention des médias dédiés au rock aux quatre coins de la planète et il n’y a dès lors rien d’étonnant au fait de retrouver le sextet programmé dans les plus grands festivals de Suède comme le SPHM Spring Festival ou même le RockWeekend Festival où ces jeunes loups aux dents longues auront l’occasion de se frotter au public de pointures comme Deep Purple, Twisted Sister, Saxon ou encore Sepultura …Disciples du Allman Brothers Band, de Neil Young, de Johnny Cash, des Rolling Stones mais aussi d’AC/DC, Charlie Granberg au chant et à l’harmonica, Mats Olsson et Peter Henriksson aux guitares, Martin Karlsson à la basse, Mathias Stenson aux claviers et Patrik Jansson ont remis le couvert pour un nouvel album très fortement teinté de folk, de blues et de classic rock. De leur côté, ils appellent ça le northern rock …

La mélodie immédiate et la voix bien placée, c’est la manière qu’à Hellsingland Underground d’accueillir le chaland qui s’approche un peu trop de « Madness & Grace », un album qui n’est pas sans faire penser à la rencontre de Bruce Springsteen et de Lynyrd Skynyrd avec à la clef un lot de belles songs comme on les aime … Travaillé au quart de poil tant sur le contenu que sur les arrangements, ce nouvel effort des Suédois nous emmène encore un peu plus loin dans un monde personnel que ces jeunes gens s’efforcent d’entrouvrir de plus en plus à chacune de leurs chansons, un monde où les guitares partent de très loin dans le Sud pour monter très haut vers le Nord et se donner des couleurs très profondes et surtout très changeantes, qu’elles soient à dominante acoustique ou au contraire bien plus électriques. Portés par des notes de piano ou par des orgues très aériens, les titres se suivent avec une logique implacable qui ne concède aucun temps mort, les parties les plus calmes appelant tout naturellement les plus rythmées et donnant au bout du compte un résultat fort homogène où l’on appréciera autant les « Shuffle Day To Day » et « Church Bells Through The Valley » que les « Full Buck Moon » et « Poor Boy », le titre « Madness & Grace » s’appliquant finalement vraiment bien à un album qui renferme autant l’une que l’autre de ces deux composantes principales … L’Allemagne les accueillera en mai, la France aura t’elle à son tour le courage de suivre le mouvement ?