Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

THE GL BAND pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 12 mars 2010
 

THE GL BAND       

http://www.gl-band.com
http://www.myspace.com/glbandparis

Photo (c) AFO

A l’heure où le GL Band met son excellent deuxième album dans les bacs, l’occasion était trop belle pour que l’on refuse de rencontrer deux des membres principaux du groupe, son créateur et bassiste Fredo Guillemet, une vieille connaissance, et son nouveau chanteur, Lou Ben, remplaçant au pied levé d’un certain Patrice Llaberia parti jouer les artisans bijoutiers avec le père Dauga … Un seul mot d’ordre à cet entretien : « Don’t Stop Rock’n’Roll »  

Bonjour, GL Band était à l’origine le symbole de Guillemet / Llaberia si je ne m’abuse ? On en est où aujourd’hui ?
Fred : Au départ c’était un projet solo mais maintenant c’est plus une entité, un vrai groupe.
Lou : Patrice Llaberia (le « L » de « GL Band ») joue aujourd’hui avec Bijou SVP mais il fait partie à jamais de l’histoire et de la famille de cœur du groupe et à ce titre il n’est venu à l’esprit d’aucun d’entre nous d’en changer le nom. Il peut également arriver que Pat participe à certaines de nos dates de concerts en guest VIP. J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour l’homme et l’artiste qu’il est et reprendre la place de chanteur après lui était pour moi un vrai challenge.

Si l’équipe change donc, la méthode est restée la même … Quel est le but du jeu en fait ? Se faire plaisir ? Proposer une offre alternative ?
Fred
: C’est avant tout de se faire plaisir. Ce projet était de proposer un projet Blues/Rock, Southern/Rock et de faire un maximum de concerts du Caf’Conç aux Festivals type Bikers et autres et surtout prendre du bon temps.
Lou : Quand Fred m’a proposé de prendre la place de chanteur dans le GL Band, j'ai accepté pratiquement sans hésitation. Je trouve que la musique du GL Band est efficace, sans artifice et va droit à l’essentiel. J’y retrouve l’intensité des grands groupes de rock comme les Led Zeppelin, Deep Purple, les Pink Floyd, les Rolling Stones, les Doors, les Who et autres que j’affectionne particulièrement.

Vous êtes tous musiciens dans divers groupes, quelle est la priorité aujourd’hui ? Faire avancer le GL Band ou le conserver comme un « side project » de luxe ?
Fred : Pour ma part faire avancer le GL Band est ma priorité étant à l’origine du groupe avec Phil Agram. Mais je prends aussi du plaisir à participer à d’autres projets. Toute l’équipe est très motivée aussi. Le groupe existe depuis cinq ans et nous y sommes tous très attachés.
Lou : Nous mettons toute notre énergie et notre passion dans ce projet même si nous avons tous plusieurs projets en cours.

Parlons de votre nouvel album, « Don’t Stop Rock’n’Roll » … Douze titres en une toute petite heure et avant toute chose des compos ! Comment ça se passe ? Quelqu’un compose en amont ou chacun amène ses idées et on y va à l’arrache pour un premier jet en studio ?
Fred
: Je compose la musique. Les textes eux ont été écrits par Lou Ben, Marten Ingle et Jud Huss, notre ami malheureusement décédé l’été 2008. Nous réalisons tout d’abord des maquettes dans nos home studios respectifs et lorsque nous sommes satisfaits nous passons en studio.
Lou : En effet, Fred me donne les instrumentaux qu’il enregistre chez lui et de mon côté j’enregistre mes voix et arrangements de chœurs à domicile avant de passer dans un vrai studio avec les musiciens.

On commence à parler de concerts … Un véritable plan de tournée a t’il été mis en place ou ça se fera comme ça vient, au coup par coup ?
Fred
: Nous essayons de tourner pour le moment par nos propres moyens aidés en cela par notre ami Franck Renard mais nous cherchons toujours des tourneurs.
Lou : Oui, pour l’instant chacun essaie de trouver des plans de son côté et nous faisons des échanges de bons procédés avec pas mal de groupes amis, comme Natchez, Plug&Play, Shakin’ Street, etc.

Quelle sera la configuration pour les concerts ? La même que pour l’album ou vous envisagez d’appeler les potes en remplacement quand il en manque un ? Je me souviens avoir vu le GL Band à Charmont avec Mar Todani à la guitare il y a deux ans …
Fred : Dans l’absolu c’est toujours le même line up. Mais il nous est arrivé exceptionnellement d’avoir des guitaristes remplaçants comme Mar Todani et Jean-Pierre Chiche car Sylvain Laforge, notre guitariste lead, avait signé préalablement des engagements pour d’autres prestations, studio, télé, radio ou autres, notamment avec les Rita Mitsouko.

Donc en gros on peut imaginer voir un jour le GL Band avec Pat Llaberia au chant, Phil Kalfon et Hervé Raynal aux guitares, Fred Guillemet à la basse et Jean Lou Kalinowski à la batterie ? Avec Lord Tracy en guest à l’harmo …
Fred : Oui, bien sûr, en tant qu’invités, mais le line up actuel reste la base du GL Band et c’est dans cette configuration que nous espérons faire le maximum de dates. C’est-à-dire Lou Ben au chant, Sylvain Laforge et Gilles Fegeant aux guitares, Phil Agram à la batterie, Bruno Mieusset aux claviers et moi à la basse. Il peut cependant nous arriver de signer des dates à quatre ou cinq musiciens au lieu de six pour des raisons budgétaires ou de surface scénique.

Et un festival avec Shakin Street, Boxer et quelques autres plus un final spécial avec le GL Band ?
Fred : Pourquoi pas... Nous prenons toujours beaucoup de plaisir à être sur scène et encore plus quand c’est partagé avec des groupes amis de longue date.
Lou : Moi je signe tout de suite ! On pourrait aussi inviter nos amis de Trust, les Rita Mitsouko, Furious Zoo, Natchez, Plug&Play, etc. On compte sur vous Zicazic pour nous organiser ce Festival « The GL Band & Friends » !!!

Quelque chose de plus à déclarer pour donner envie aux vrais amateurs de rock de vous découvrir ?
Fred
: Cet album est un disque conçu et réalisé par des passionnés, pour des passionnés de rock couillu.
Lou : Don’t stop rock’n’roll !!!

Merci les gars !

Propos recueillis par Fred Delforge - mars 2010