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THE MARXMALLOWS pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 26 mars 2010
 

Who cares?
(Dirty Witch – Guerilla Asso – 2010) 
Durée 31’16 – 10 Titres

http://www.themarxmallows.com 
http://www.myspace.com/themarxmallows

Personne ne les connaissait en 2003 et pourtant tout le monde les détestait déjà deux ans plus tard … The Marxmallows, qui n’était à l’époque qu’un power trio déjanté qui balançait son punk rock teinté de pop sur les scènes nationales en compagnie des meilleurs groupes du moment, s’était d’ailleurs servi de cet état de fait pour donner un titre à ses deux premières rondelles, et c’est dans l’insouciance de leur jeunesse que Lwi à la guitare et au chant et Adi à la basse alors accompagnés de Chuck à la batterie s’en allaient poser des banderilles auprès d’un public qui, bien que conquis, finissait par oublier leur absence du devant des bacs pendant près de cinq années. Revenu en quartet avec Matthieu Crépaux à la guitare et Julien Mauve à la batterie, The Marxmallows dont plus personne ne semblait s’inquiéter de l’absence, signe aujourd’hui un deuxième album ahurissant de maturité, un ouvrage pour lequel ils ont mis le paquet au niveau du contenu mais aussi de la réalisation. La preuve en chanson …

« Who Cares? », dont le titre sonne une fois encore comme un constat plein d’humour et de fatalisme, a fait le pari de ressortir les guitares bien affûtées et les rythmiques pleines de grain que le combo francilien affectionne et c’est en repartant là où son prédécesseur s’était arrêté que l’album attaque, nous claquant même d’entrée de jeu un épatant « Everyone Hates » dont les fans les plus anciens salueront le trait d’esprit. Définitivement sortis de l’adolescence, les quatre complices n’en perdent pas pour autant leur légendaire sens de la dérision et c’est en teintant leur pop-punk d’un mélange de lucidité et de folie que The Marxmallows nous ramènent vers la grande époque des Ramones sans pour autant renoncer ni à la mélodie, ni même par moments à la finesse de ballades légèrement teintées de folk. Concentrée en à peine plus d’une demi-heure, cette nouvelle galette nous emmène loin sur la gamme très vaste de la séduction et nous offre même quelques voyages, que ce soit en compagnie d’une « Hawaiian Girl » ou simplement pour une excursion vers « Quebec City ». Des hymnes lancés avec une vigueur impressionnante, des refrains pop posés à contre emploi sur des riffs tendus comme des arcs, un poil de délire qui semble venu tout droit des Beach Boys, des arrangements carrément inattendus et un mixage fignolé aux petits oignons par David Weber au Studio des Forces Motrices, il ne manquait plus rien pour que la formule soit gagnante, si ce n’est bien entendu un mastering peaufiné par Alan Douches en personne, ce qui fut fait au Studio West West Side pour être certain que de « Don’t Track Me Down » à « MXM » en passant par « Better Of Alone », chaque chose serait à sa place la plus naturelle. La réponse à la question « Who Cares? » devrait maintenant rapidement arriver, vers le 29 mars pour ce qui est des bacs et quelques jours plus tard pour le live qui emmènera The Marxmallows sur les routes pour au moins tout un mois ! Qu’on se le dise …