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Ecrit par Fred Delforge  
jeudi, 25 mars 2010
 

It’s Rollin’
(Mosaic Music Distribution – 2010)
Durée 59’13 – 14 Titres

http://www.awekblues.com
http://www.myspace.com/awekblues

Considéré de façon très légitime comme le groupe de blues français par excellence, Awek a eu l’occasion de démontrer toute l’étendue de son talent sur les plus grands festivals de France mais aussi d’Europe et du Québec et on ne compte plus ses hauts faits d’armes, les plus significatifs étant sans doute sa participation au Festival International de Jazz de Montréal, sa place de finaliste en 2008 à l’International Blues Challenge de Memphis où il portait les couleurs de la France et de Blues-sur-Seine et, last but not least, son Prix Cognac Blues Passions qui lui a permis d’aller se produire en juillet 2009 sur la scène Blues Paradise en première partie d’un certain B.B. King qui, conquis, invitait le groupe à le rejoindre sur scène au beau milieu de son propre concert. Six albums publiés en une dizaine d’années ont permis à Bernard Sellam au chant et à la guitare, Joël Ferron à la basse, Olivier Trebel à la batterie et Stéphane Bertolino à l’harmonica de trouver non seulement leurs repères mais aussi leur son et c’est aujourd’hui dès les premières notes que l’on reconnaît la griffe Awek, un concentré de blues et de feeling avec une grosse dose de technique mais aussi énormément de spontanéité ! A l’heure où un nouvel album s’imposait, les Toulousains sont repartis à Austin, Texas, et y ont couché quatorze titre dans la bande en seulement quatre jours. Le résultat est impressionnant de lucidité !

Awek, c’est le talent à l’état brut, mais c’est également la générosité de quatre musiciens qui ne se la racontent pas et qui préfèrent se concentrer non seulement sur leur écriture et sur leur jeu mais aussi sur la qualité de leur enregistrement pour être certains qu’au bout de la route, leur travail sera parfait, que ce soit à leurs yeux bien entendu, mais aussi et surtout à ceux d’un public sans cesse plus nombreux qui n’en finit plus de taper du pied ! Pour que les couleurs de ce nouvel opus soient encore plus chaudes, Awek a invité des pointures étasuniennes a venir compléter le groupe et l’on retrouve ainsi le claviériste et organiste de Los Angeles Fred Kaplan qui a non seulement traversé le pays mais aussi délaissé un temps les Hollywood Blues Flame pour rejoindre ses amis frenchys … Derek O’Brien, sideman d’Albert Collins et Jimmie Vaughan, vient lui aussi rejoindre Awek en posant sa guitare à deux reprises dans les pas de celle de Bernard Sellam et en claquant en prime un solo sur « Telephone Blues », la seule cover de l’album empruntée à George ‘Harmonica’ Smith, tandis que le saxophoniste Kaz Kazanoff et le trompettiste Al Gomez Jr. se chargent de la partie cuivre de ce génial « It’s Rollin’ », contribuant à leur manière à le rendre encore plus chaleureux et plus convivial. A la croisée des sonorités traditionnelles du Chicago blues et du blues West Coast, Awek laisse une fois encore éclater toute sa personnalité et s’appuie sur une section rythmique irréprochable pour permettre à son charismatique frontman de briller non seulement dans son jeu de guitare mais aussi dans son chant qui est indiscutablement un des tout meilleurs de notre blues national contemporain. Véritable joker de luxe capable d’inonder les chansons de ses harmonicas ou au contraire de les saupoudrer avec parcimonie, Stéphane Bertolino fait sans cesse office de contrepoids et emmène tout le monde dans un très bel effort bien homogène où si aucun titre ne se dégage vraiment du premier coup, c’est sans le moindre doute parce que les « Let’s Rock », « Hush Your Mouth », « Walter’s Mood », « Queen Of My Night » et autres « Mind Your Step » affichent tous le même niveau d’aboutissement ! Une réalisation particulièrement soignée et un visuel aussi original que réussi finissent de nous le rappeler à chaque instant, le quartet toulousain est de retour, et que tu le veuilles ou non, il faudra une fois de plus faire Awek …