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ROLAND TCHAKOUNTE pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 28 mars 2010
 

Blues Menessen
(Tupelo Productions – Harmonia Mundi – 2010) 
Durée 53’11 – 12 Titres

http://www.roland-tchakounte.com  
http://www.myspace.com/rolandtchakounte
 
C’est en prenant le temps de fignoler sa formation que Roland Tchakounté en est arrivé à obtenir le groupe qui convenait le mieux non seulement à sa musique mais aussi à sa personnalité et c’est en restant fidèle à ceux qui sont autant ses amis que ses musiciens que le chanteur et guitariste français d’origine camerounaise revient avec un nouvel album, le quatrième tous styles confondus mais aussi et surtout le troisième en électro-acoustique. Mick Ravassat à la guitare slide et Mathias Bernheim aux percussions ont donc retrouvé le griot pour l’accompagner dans un autre voyage et si Roland reste très attaché à sa langue maternelle, le Bamiléké, c’est en s’écartant encore un peu plus de ses racines blues pourtant très profondément ancrées en lui qu’il nous présente un recueil d’une douzaine de compositions pour lesquelles il a fait appel à nombre de ses amis. Devenu le meilleur porte-parole d’un world-blues à la française, Roland Tchakounté qui s’exporte aujourd’hui très régulièrement pour aller jouer sur le continent nord-américain mais aussi en Asie, en Afrique et un peu partout en Europe n’en oublie pas pour autant ni ses racines ni ceux qui lui ont permis d’atteindre un tel niveau d’aboutissement en lui accordant leur confiance et c’est une fois encore en France et auprès de ses proches qu’il a concocté « Blues Menessen », un album fabuleusement ouvert sur le monde dans son entier …

C’est paradoxalement son album le plus éloigné du blues et en même temps son album qui sonne le plus purement blues que nous présente Roland Tchakounté, cette sensation de douche écossaise se voyant encore accentuée par des morceaux typiquement apparentés au genre et par d’autres beaucoup plus proche du jazz, de la world music ou même carrément de la polyphonie ! Accompagné épisodiquement de musiciens de jazz comme le batteur Jean-My Truong, le contrebassiste Pascal Sarton où le claviériste Leandro Aconcha, l’artiste nous emmène dans un répertoire plein de classe et de nuances, ponctuant le tout à la demande d’un peu de cuivres servis par Chicka Asamoto (saxophone) et Nicolas Giraud (trompette) ou encore d’harmonica que Christophe Dupeu dépose avec un soin tout particulier. De chansons pleines de nostalgie en chansons pleines de vie avec même parfois un léger trait d’humour et quelques œillades vers Lenny Kravitz et Bob Marley sur « Soukouss Blues (Nyangsah) », le trio piloté par Roland Tchakounté nous transporte vers de pures merveilles musicales où le Bamiléké est le fil conducteur mais où quelques bribes de Français, d’Anglais et même de Latin surnagent parfois pour encore accentuer les impressions de diversité et de plénitude qui se détachent naturellement de l’ouvrage. On saluera les accents purement jazz de « Sweet Melody », « Nju Ne Bala » ou « Yuna » et ceux purement blues de « Yingue » mais aussi l’ouverture vers les sonorités du désert des « A Tchann » ou « Yoh Mama » et enfin le cachet fabuleusement world de « Chunzela » qui nous pose au beau milieu d’un triangle imaginaire tracé entre l’Andalousie, la Corse et le Mali. A la voix pleine de couleur de Roland, à la dualité extrêmement gracieuse de sa guitare acoustique opposée aux électriques de Mick et enfin à la finesse des percussions de Mathias s’ajoutent des arrangements fouillés que le trio a pensé de manière collégiale et c’est livré dans un artwork lui aussi très soigné et accompagné d’un livret très complet que « Blues Menessen » trouvera une place de choix dans toute discothèque qui se respecte … On attend maintenant les concerts avec beaucoup d’impatience !