Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SANSEVERINO au BATACLAN (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
lundi, 15 février 2010
 

SANSEVERINO + JUNE & LULA
LE BATACLAN - PARIS (75)
Le 5 février 2010

http://www.sanseverino.fr
http://www.myspace.com/sanseverinostephane
http://www.myspace.com/juneetlula

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Alice (Astérios), Denis Leblond, Dominique Cravic, Le Bataclan.  

Pendant quatre jours, du 3 au 6 février, Sanseverino se produisait au Bataclan, à Paris. Il présentait ainsi son tout dernier et excellent album, « Les Faux Talbins », très réussi et très abouti. Bon nombre de spectateurs était attendus durant ces quatre dates, et ce jeudi 4 février ne dérogeait pas à la règle, la salle était bien pleine.

Une première partie agrémentait cette soirée, et permettait ainsi de faire patienter, agréablement, le public. Il s'agissait de deux jeunes demoiselles, June et Lula, un joli duo acoustique, guitare et voix, qui nous a entraînés pendant une petite demi-heure sur des chemins bluesy, folk et country.

Puis, le rideau se lève sur celui que tous attendaient, Sanseverino. Une belle utilisation de la grande scène du Bataclan par ses musiciens habituels, écran géant, bref du grand spectacle qui se dessinait.
Fidèle à lui-même, c'est en apostrophant les spectateurs qui pensaient qu'il allait, une nouvelle fois, s'engager dans les musiques jazz manouche qui ont fait son succès sur l'album précédent, que Sanseverino débutait son concert. "Si vous voulez du Jazz Manouche, faut aller voir Thomas ...".

Burlesque, drôle, provocateur, nous voilà parti dans les frasques de son dernier opus où les guitares sont parfois saturées, des sonorités plutôt et même carrément rock. Son dernier single, « Tu n'en as plus rien à foutre de moi », côtoie des reprises de Johnny Cash, ou bien la tapineuse de « La reine du périphérique » se mélange à une « Salsa du Démon » du Grand Orchestre du Splendid dans une version que n'aurait pas reniée Les Wampas. Et toujours cet humour et ce besoin de parler entre chaque morceau, de communiquer et même de communier avec son public.

On se promène allègrement entre swing, country, rock et même java car, comme il aime à l'annoncer, "Les rockeurs aiment vraiment la java”. Provocation ? Pas forcément !!! Superbement accompagné par des musiciens de grande classe que Sanseverino laisse s'exprimer avec de nombreux soli, que ce soit de guitare, de trombone, de clavier et même de violon, une diversité de sons qu'il a osé mêler et mixer pour notre plus grand bonheur. Et même lorsque c'est en solo que Sanseverino, guitare en mains, chante, les spectateurs reprennent en cœur ses morceaux. Un très bon moment. Et que ce soit dans la salle ou bien sur la scène, on voit bien que tout le monde s'amuse vraiment.

Sanseverino est un artiste, un vrai, qui ne s'occupe guère des critiques, qui fait ce qu'il aime, n'en déplaise à certains, bref il est entier et cela se retrouve dans son spectacle, véritablement formidable, où humour, joie de vivre, mais aussi émotions font que cette soirée passée avec lui est tout simplement inoubliable.

Sanseverino est en tournée et, obligatoirement, il passera près de chez vous ! Alors aucune hésitation, il faut aller voir ce "troubadour" de la chanson française.

Yann Charles – février 2010