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JOHANNE CANTARA pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 12 février 2010
 

Jazz – Bossa Nova
(Autoproduction – 2008)
Durée 40’03 – 10 Titres

http://www.johannecantara.com

Elle est originaire de la région de Lanaudière, à seulement quelques heures de route de Montréal, et c’est naturellement à l’Université du Québec qu’elle a achevé son apprentissage de la guitare et du chant avant d’embrasser une carrière musicale qui la conduira vers ce premier album de reprises enregistré en 2008. Couronnée par de multiples récompenses au niveau régional mais aussi national, Johanne Cantara nous y livrait un florilège de standards de la chanson francophone en compagnie de Pierre Côté aux guitares et Daniel Hubert à la contrebasse qui lui permettaient de s’offrir des relectures personnelles où le jazz et la bossa nova agrémentent des pièces originales qui ne s’en rapprochaient pas toujours lors de leur création … De Keren Ann à Edith Piaf en passant par Serge Gainsbourg ou Django Reinhardt, il y en a pour tous les goûts et plus encore !

La voix solidement accrochée et les cordes toujours très précises, Johanne Cantara n’en finit plus de façonner son chant et ses notes pour les rendre ensorcelants, faisant de son picking délicat une véritable arme de séduction massive à laquelle il est quasiment impossible de résister. Si le choix des chansons interprétées ne s’embarrasse par de grandes recherches pour gagner en originalité, au moins les morceaux retenus brillent ils par la qualité et l’audace de leur interprétation et de « Jardin d’hiver » à « La Javanaise », des « Parapluies de Cherbourg » à « Que reste t’il de nos amours » ou de « Nuages » à « La vie en rose », c’est un grand tour de la chanson française sans limite générationnelle restrictive que nous offre Johanne Cantara, un voyage au milieu du beau absolu qui se teinte d’une grosse dose de sensualité au d’au moins autant de talent d’interprétation. La réalisation soignée apporte encore un peu plus au charme de l’ouvrage, reste que l’on apprécierait maintenant de découvrir l’artiste québécoise dans des reprises un peu moins convenues ou pourquoi pas carrément dans des pièces originales. Le pays ne manque pas de compositeurs talentueux capables de l’accompagner dans cette voie …