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JOHN CAMPBELLJOHN pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 06 février 2010
 

Good to go
(ZYX Music – Productions ZEB – 2009)
Durée 50’13 – 12 Titres

http://www.campbelljohn.ca
http://www.myspace.com/johncampbelljohn

Régulièrement récompensé dans toutes les catégories des multiples distributions de trophées que compte le Canada, John Campbelljohn a atteint des sommets lors de la sortie de son précédent album, « Weight Of The World », se retrouvant nominé non seulement pour le titre du Meilleur Artiste Electrique mais aussi pour celui du Meilleur Guitariste de l’Année 2007 et décrochant au passage celui de l’Enregistrement Blues de l’Année aux East Coast Music Awards … Il faut reconnaître que ce musicien autant disciple des trois King que des Allman Brothers, de Stevie Ray Vaughan ou de Ry Cooder affiche un réel talent d’instrumentiste qu’il complète d’une voix particulièrement intéressante, parachevant le tout d’une touche de classe naturelle aussi évidente à la scène qu’en studio. Elargissant encore son panel de sonorités sur ce nouvel effort enregistré en compagnie d’Andrew Lambert à la basse et Neil Robertson à la batterie, le natif du Cap Breton n’a pas hésité à arroser toutes les pistes de « Good To Go » de pedal steel au moment d’en fignoler les arrangements et c’est en nous livrant un album très abouti qu’il revient sur le devant de la scène, prêt qu’il est à repartir sillonner les routes avec son power trio …

John Campbelljohn n’est pas un guitariste qui se laisse enfermer de façon trop stricte dans le blues pur et dur, prenant soin au contraire de laisser traîner ses oreilles un peu partout et empruntant en retour autant à ses origines écossaises qu’au rock, au folk, à la country ou encore au reggae pour mieux se forger un style très personnel. Concentré d’énergie et de feeling, « Good To Go » nous emmène très loin jusque vers le rock des seventies, vers ce son typiquement sudiste capable d’ensorceler jusqu’au plus hermétique des auditeurs et de lui faire battre la mesure du pied dès les premiers accords … Séduisantes non seulement par leurs riffs mais aussi par leurs délicieux passages de slide, les compos taillent la route telles de grosses mécaniques bien huilées lancées bille en tête sur la transcanadienne et se muent en fonction des grands espaces traversés en bons blues pleins de jus, en boogies saignants à souhaits ou en pièces plus saccadées qui ne manquent pas de charme. Conduit avec beaucoup de savoir-faire d’un « Pocket Full Of Stones » à un « Jack Of All Trades » ou d’un « Snake Oil » à un « Lockdown », le chaland se régale de bout en bout d’un jeu de guitare qui rappelle de temps à autres le grand Johnny Winter mais aussi d’un chant placé à un juste milieu entre son côté naturel le plus brut et un autre beaucoup plus travaillé. Avec un septième album de ce calibre, on est en droit d’espérer que la France rejoindra enfin ses voisins européens au rang des pays qui accueillent comme il se doit un artiste aussi talentueux que l’est John Campbelljohn. A bon entendeur …