Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SHAGGY DOGS FÊTE SON JUBILEE à MASSY (91) pdf print E-mail
Ecrit par Marc Loison  
mardi, 26 janvier 2010
 

LES SHAGGY DOGS FETENT LEUR JUBILEE
CENTRE PAUL BAILLIART – MASSY (91)
Le 23 janvier 2010

http://www.shaggy-dogs.com
http://www.myspace.com/shaggydogs
http://www.mooonshiners.com/
http://www.myspace.com/mooonshiners
http://www.myspace.com/maharadjahpeeweejones

Photos : Pascal Reny & Xavier Caupenne (MusicNKo)

Super triple concert le 23 janvier au Centre Paul Bailliart à Massy ! C'était le jubilée des Shaggy Dogs, dix ans d'existence, avec à la batterie pour l'occasion Patrice "El Professor" Villatte qui les avait pourtant lâchement largués l'été dernier... et qui réclame illégitimement le droit à la retraite à 49 ans. Vu la presta du soir, on est en droit d'en redemander !... Un show d'enfer, ponctué par toute une ribambelle d'invités parmi lesquels Jérôme Piétri (terrible à la slide !), Eric leur premier bassiste, Rémi au piano (excellent !), Tifaine au chant ou Pascal Swampini à la guitare dégoulinante de blues tout en feeling...

En première partie, pour chauffer la salle en deux coups de cuiller à pot, le trio Maharadjah Pee Wee Jones et son blues hypnotique teinté de rock'n'roll, d'incantations vaudou, de mélopées tibétaines... Avec à sa tête Hervé Loison, le leader charismatique des Hot Chickens, le band a mis la salle bondée (350 spectateurs qui répondent et en veulent) à température de cuisson idéale.

La seconde partie fut magistralement assurée par Alexx & Mooonshiners, quartet qui respecte la parité (la pétulante Alexx au chant et la remarquable Aurélie à la batterie d'un côté, le rassurant David à la basse et l'excellent Lionel à la guitare de l'autre) dont le répertoire original issu de l'album "Things..." (ils ont démarré par la plage 1, "Bipolar") fera encore monter le mercure. Lionel avait la crève, mais a assuré comme une bête et en pro toutes ses parties de guitare avec le mordant et le talent pêchu qu'on lui connaît.

Il ne restait plus à la bande à Greenbullet, terrible au chant, à l'harmo et la harangue de la foule, qu'à cueillir à point un public acquis et chaleureux, pour le faire naviguer entre rhythm'n'blues et pub-rock avec le fabuleux mariage basse-batterie de Toma et Patrice, sans oublier la guitare de Jacker tout en élégance et en panache à la Wilko Johnson. Un final medley rock'n'roll aura raison, à 1h30 du mat', d'une salle hystérique chauffée à blanc.

Bravo aux Shaggy pour l'organisation de cette soirée mémorable ! Et plus accessoirement, merci à Pascal et sa meute pour l'invitation à partager les deux blues que nous nous sommes, mon Epiphone et moi, acharnés à massacrer (in)consciencieusement. Sont pas raisonnables, ces gars-là, moi j'vous l'dis !...

Si les Shaggy passent par chez vous, ne les manquez pas ! Moi j'ai déjà choisi : ce sera le 20 mars au Soubock... et juste avant le printemps, ce sera chaud !

Marc Loison – janvier 2010