Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

STRATOVARIUS à L'ELYSEE MONTMARTRE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
samedi, 23 janvier 2010
 

STRATOVARIUS
L’ELYSEE MONTMARTRE – PARIS (75)
Le 12 janvier 2010

http://www.stratovarius.com
http://www.myspace.com/officialstratovarius
http://www.myspace.com/tracedawn
http://www.mysticprophecy.net
http://www.myspace.com/mysticprophecy

Retrouvez les photos d’Agathe Kipienne sur http://www.akphotography.fr/ , http://www.myspace.com/popartfiftos et http://www.flickr.com/photos/a-k-photography/
Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Roger (Base Prod), Agathe, Michel, L'Elysée Montmartre.

Bon il fait froid, et même très froid en ce mardi 12 janvier devant l'Elysée Montmartre à Paris. Agathe et moi marchons d'un pas alerte vers la salle, histoire d'aller se réchauffer aux sons et aux rythmes de notre première soirée metal de l'année. Base Prod a bien fait les choses car ce soir, en plus de Stratovarius, nous allons avoir l'occasion de découvrir deux autres groupes, Tracedawn et Mystic Prophecy.


Tracedawn, pour débuter cette soirée qui s'annonce fort bien, la salle se remplissant petit à petit, est un groupe finlandais composé de musiciens jeunes, même très jeunes, mais terriblement doués et efficaces. Des guitares bien lourdes mais aussi un clavier amenant un aspect plus mélodique, une présence scénique fougueuse, bref de quoi bien rentrer dans le feu de l'action. Pas une grande voix, mais puissante et présente, qui fait remuer du bord de scène au fond de la salle. Une belle entrée en matière !


Beaucoup plus de maturité pour le second groupe, Mystic Prophecy, qui nous entraîne vers un metal tout autant puissant voir agressif que doux et mélodieux. Riffs ravageurs, soli dévastateurs, rythmiques d'enfer, puissance du son qui entraîne presque automatiquement vers un headbanging que l'on ne peut réfréner tellement le chanteur, de par sa prestance et son charisme, a le pouvoir de faire bouger tout le monde.


Alors oui, rien d'original, ni plus ni moins que d'autres, mais ce groupe allemand a le mérite d'être véritablement très bon, des compositions dynamiques, un jeu de scène époustouflant, une puissance énorme, bref de quoi ravir tous les fans et les spectateurs maintenant bien nombreux, installés devant la scène.


Et enfin, le groupe phare de cette soirée, Stratovarius, venu de Finlande avec son power metal mélodique. Savant mélange de Stratocaster et Stradivarius, Stratovarius allie à la fois puissance et harmonie. Une musique simple mais efficace, directe même si un peu déconcertante quelquefois, de par les intonations et le calme de la voix du chanteur et les guitares mordantes et la puissance de la batterie. Un mélange de Motley Crue et de metal progressif, étonnant !


En tous cas, une bien belle soirée, attendue au vu du nombre de photographes présents ce soir là mais aussi au vu du grand nombre de spectateurs … On peut dire que le metal est bien là en ce début d'année, et ce n'est pas fini, d'autres concerts sont prévus très prochainement à L'Elysée Montmartre, histoire d'aller se faire plaisir et de se déboucher les esgourdes avec du bon gros son bien brut et bien puissant.

Yann Charles – janvier 2010