Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BRETAGNE MANDINGUE au FESTIVAL AFRICOLOR (93) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
lundi, 11 janvier 2010
 

BRETAGNE MANDINGUE
FESTIVAL AFRICOLOR
NOUVEAU THEATRE DE MONTREUIL (93)
Le 19 décembre 2009

http://www.africolor.com

Une création menée avec l’aide des coproducteurs suivants, dans le cadre d’une résidence de création : Festival Africolor, Le Chantier, centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde CORRENS (Var), DAW la saison culturelle du centre Bretagne, La grande Boutique Langonnet (56).
Avec le soutien de la Région Bretagne et Culture France, avec la participation du Nouveau Théâtre de Montreuil Centre Dramatique National
Producteur délégué : Ton All Produksion
Remerciements au Nouveau Théâtre de Montreuil et à Africolor!

Sambou Kouyaté : La musique de Sambou Kouyaté vient de Dakar, du Mali, de Casamance. Il apprend de sa grande famille l’art de la kora, cette harpe à 22 cordes. Sambou développe un jeu subtil qui lui permet de rivaliser avec les maîtres de cet instrument mythique. De sa voix chaude, il atteint les cimes et n’hésite jamais à apporter des couleurs contemporaines aux «tubes» familiaux. Quant à ses compositions, elles rejoindront sans nul doute le répertoire mandingue. Un artiste à découvrir.

http://www.rueleon.net/tv/tv.rueleon.php?Id=111
http://www.sudplanete.net/?menu=pers&no=6048


 
Jacky Molard Quartet & Foune Diarra Trio : Enraciné en Bretagne, le quartet composé de Jacky Molard (violon), Yannick Jory (saxophones), Hélène Labarrière (contrebasse) et Janick Martin (accordéon) est animé par la fusion de musiques bretonne, irlandaise, balkanique et l’improvisation collective. Avec Founé Diarra, une chanteuse rayonnante, et ses deux musiciens de haute volée (Kassim Sidibé au kamale n’goni et Alhassane Sissoko au djembé), Jacky Molard recherche un rythme intérieur qui s’intègre dans la polyrythmie. En avril 2009, chacun doit oublier la chaleur accablante de Bamako pour les premières répétitions. Quand l’accordéon voit ses touches fondre et que le violon devient difficile à accorder, il faut trouver l’accent du temps mandingue pour démarrer les morceaux à l’endroit. Très vite, les thèmes bretons s’entremêlent subtilement au chant bambara et petit à petit chacun sait comment faire valser le morceau en partant du bon pied.

http://www.myspace.com/jackymolardacousticquartet