Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

RETOUR D'ADIS au FESTIVAL AFRICOLOR (93) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
mercredi, 06 janvier 2010
 

RETOUR D’ADIS
FESTIVAL AFRICOLOR
THEATRE GERARD PHILIPPE – SAINT DENIS (93)
Le 12 décembre 2009

http://www.theatregerardphilipe.com/
http://www.africolor.com/
http://www.ethiopianairlines.com/

Merci à Africolor et au Théâtre Gérard Philipe

Fendika : Mélaku Belay est un danseur formé à l’école de la rue. Il s’est perfectionné au gré de son travail dans les bars d’Addis Abeba et se produit au sein de nombreuses troupes, sur les scènes les plus prestigieuses d’Ethiopie. Il tourne aujourd’hui dans le monde entier avec les hollandais punk de The Ex et a participé en 2007 au festival Africolor. Il a monté « Fendika », un trio musical azmari du nom du cabaret qu’il dirige dans le quartier de la capitale éthiopienne où l’on sort la nuit tombée pour passer d’un club à l’autre. Sa complice Zenash danse avec lui dans le groupe, entourée de Selamnesh, la chanteuse vedette du Fendika, qui sait tenir en haleine ses admirateurs avec son timbre de voix soyeux, d’Endres, joueur de masinqo (ou mèssenqo, le violon traditionnel à une corde) et de Misale, celui de kèbèro, la percussion. Ces musiciens accompagnent tout le gratin des danseurs et des chanteurs chaque nuit dans les Azmari Beit (azmaribet), ces fameux cabarets où l’on écoute avec ravissement ce style musical fascinant.
http://www.myspace.com/melakufendika

 
Mathieu Sourisseau & Eténèsh Wassié : Mathieu Sourisseau, bassiste acoustique du Tigre des Platanes, et la chanteuse Etenesh Wassié jouent de leurs affinités. Un échange libre, décalé et réjouissant, pimenté par la voix sauvage, le sens de la blague et de l’improvisation d’Etenesh Wassié.
http://www.myspace.com/eteneshmathieu

Badume's Band : En Ethiopie, les sons funk, soul ou rythm’n blues de l’Amérique Noire furent revus et augmentés de ternaires fous et d’acrobaties vocales par des orchestres plaçant Addis Abeba aux sommets des capitales musicales de tout mélomane qui passe ses nuits dehors. Le Badume’s Band et ses huit bretons abonnés à la fièvre du festnoz réveillent ces nuits. C’est un orchestre flambant qui mâtine de quelques arrangements souverains les riffs puissants des tubes de l’époque.
http://www.myspace.com/badumesband