Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SHAKE YOUR HIPS à CAUVILLE (14) pdf print E-mail
Ecrit par Bruno Migliano  
mercredi, 30 décembre 2009
 

SHAKE YOUR HIPS!
LE SOUBOCK – CAUVILLE (14)
Le 4 décembre 2009

http://www.myspace.com/shakeshakeyourhips
http://www.myspace.com/marcloison
http://www.myspace.com/lesoubock
http://www.myspace.com/laurentchoubrac
http://www.myspace.com/nonodublues

Remerciements : Le Soubock, Marc Loison, Shake Your Hips!, Laurent Choubrac, Pascal Reny

Pour aller au Soubock c’est simple, autoroute A13 et c’est tout droit, sauf …  Sauf qu’après le GPS s’impose, et la nuit par temps de pluie c’est pas gagné ! Surtout que je m’étais proposé de conduire Jean-Marc Henaux et que nous partions en fin d’après midi de la banlieue parisienne chargés comme il se doit. Un peu de vitesse, raisonnable, pour tenter de rattraper le temps perdu. Pendant ce temps Jean Marc Henaux l’harmoniciste du groupe Shake Your Hips! me parle des derniers préparatifs de la sortie de leur album prévue fin janvier. Et paf ! Une espèce de lueur blanche vint me rappeler que sur le bord de la route il y  a des choses qui s’appellent radar.  Euh oui Monsieur Le Gendarme excusez nous, l’monsieur d’à côté parlait au machiniste et il n’a pas fait attention. Bref, une prune pas trop méchante et nous voilà repartis. Ce soir il n’y pas de première partie, histoire que cela nous laisse un peu de temps pour arriver. On arrivera quand même à l’heure. Autant dire que le temps ne se rattrape jamais et que cela ne sert à rien de speeder !


Ils n’attendaient plus que lui pour faire les derniers réglages, choses faites en un clin d’œil. Un harmoniciste c’est moins compliqué qu’un guitariste. Je partage la table avec eux, ici au Soubock on reçoit bien et on est bien accueilli.  Il est 21 heures pétantes, Marc Loison, le programmateur du Soubock, annone le groupe. Ce qu’il y a d’étrange au Soubock, c’est sa situation géographique. Au milieu de nul part, enfin le village a un nom il s’appelle, il existe bel et bien sur la carte, même dans le GPS. Je disais donc que le Soubock est tel une soucoupe volante venue se poser dans un pré aux abords d’un village. On imagine à peine la venue d’une centaine de personnes dans ce lieu retiré de l’agitation des grandes agglomérations Caennaise. Et pourtant, ils sont bien là ce soir. Ils sont un peu plus d’une centaine à avoir fait le déplacement, ce qui réjouit les capitaines de la soucoupe. Une fois annoncé, le groupe est impatient de brûler les planches de la scène. S’il s’agit de mettre le feu ce soir, les Shake Your Hips!. Ils vont allumer le feu, au sens figuré car au sens propre vaut mieux ne pas le faire car petite précision, la soucoupe ressemble plus à un chalet Suisse qu’à un vaisseau interstellaire.


Shake Your Hips!, en bons capitaines qu’ils sont, vont dérouler un show tout neuf. Le Soubock sera d’ailleurs le premier à avoir la primeur des nouvelles compositions. Celles-ci sont le fruit d’une année de travail intense et se retrouvent sur le dernier album intitulé « Blues Twins ». Dès les premières notes de l’harmo, un petit préambule de swing, cela devient une marque de fabrique, on sent que la soirée va être empreinte au déhanchement. La set list est comme toujours bien équilibrée, des blues bien énergiques entourés de morceaux lents bien léchés à souhaits. Les dernières compositions seront accueillies avec ferveur par le public qui les découvre pour la première fois et qui font bon effet. Des textes et des musiques joués, taillés pour la scène mais aussi pour le plaisir des oreilles. La voix de Freddy Miller retranscrit parfaitement le feeling de la guitare que maitrise Olivier Raymond ou de l’harmo de Jean Marc Henaux. Le drive qu’assure Olivier « Bobby » Ferrié est une vraie locomotive, droite sur ses rails. La basse de Jey Ferrié, le frérot, vient prêter main forte au devant de la scène. Le groupe a encore pris une énorme dimension avec l’arrivée de ce nouvel opus, maitrisant parfaitement son sujet. On remarquera les subtilités dans l’élaboration des musiques, des effets comme sur « Gathering ». On ne s’arrête pas au traditionnel. Ils ont cherché, et le résultat est plus que probant. Dans la salle il y a de vielles connaissance, ainsi que  le Monsieur Loyal de la soirée. Lui aussi manie bien le manche à six coups. Pas manchot du tout, Marc Loison viendra échanger quelques grilles avec les Shake Your Hips!. Laurent Choubrac, autre connaissance avec qui ils avaient partagé quelques scènes, viendra lui aussi se mêler au groupe, rejoint un peu plus tard par Pascal Reny venu exprès de Rouen. Eh ben… Courageux celui là ! Tout ce petit monde se retrouvera sur la scène du Soubock pour un jam général, on aura dansé entre les tables, se sera agglutiné aux balustrades pour mieux voir et entendre. Grâce à Shake Your Hips!, il aura fait très très chaud ce soir au chalet du Soubock. Chacun repartira avec un souvenir tout chaud entre les mains dans la nuit froide de l’hiver. Ah oui ! Je ne vous avais pas dit que le Soubock se trouvait en Suisse Normande ?

Bruno Migliano – décembre 2009