Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

STAFF BENDA BILILI & DREADFOLA à SAINT GERMAIN EN LAYE (78) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
samedi, 26 décembre 2009
 

DREADFOLA – STAFF BENDA BILILI 
LA CLEF – SAINT GERMAIN EN LAYE (78)
Le 8 décembre 2009 

http://staffbendabilili.com 
http://www.myspace.com/staffbendabilili 
http://absolumandingue.blogspace.fr/ 
http://laclef.asso.fr/ 

Dreadfola :
Collectif absolu'mandingue de percussions pisciacais (Poissy), Dreadfola s’est chargé de mettre le feu pour l'ouverture de la soirée, et il le fait avec brio je dois dire !


Staff Benda Bilili :
Que Staff Benda Bilili ne ressemble à rien de connu, c’est peu dire. Imaginez un orchestre de paraplégiques qui vivent dans la rue, imaginez que leur salle de répétition soit le jardin zoologique de Kinshasa (République Démocratique du Congo). Ecoutez la force, la délicatesse, la stupéfiante beauté de leur musique. Sentez la pulsion de la rumba kinoise éternelle. Vibrez avec ces voix qui rassemblent des éclats de toute la diaspora : les crooners de la Havane, les toasters de Kingston, the Godfather of Soul himself...


Le cœur du groupe est constitué de quatre chanteurs / guitaristes d’âge mûr, juchés sur des tricycles spectaculairement améliorés, se glissant parfois sur le sol pour danser, les bras levés en signe de joyeuse supplication. Derrière eux, une section rythmique juvénile et entièrement acoustique. Pour agrémenter le tout, les interventions d’un jeune prodige de 17 ans sur un luth électrique à une corde qu’il a inventé et construit lui-même à partir d’une boîte à conserve. Benda Bilili signifie "regarde au-delà des apparences" – littéralement, mets en valeur ce qui est dans l’ombre.