Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

HOURIA AÏCHI & L’HIJÂZ’CAR + CHEIKH LOUNES KHELOUI au FESTIVAL AFRICOLOR (93) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
dimanche, 27 décembre 2009
 

HOURIA AÏCHI & L’HIJÂZ’CAR - CHEIKH LOUNES KHELOUI
FESTIVAL AFRICOLOR
ESPACE 93 – CLICHY SOUS BOIS (93)
Le 5 décembre 2009

http://www.africolor.com/
http://www.myspace.com/lescavaliersdelaures

Merci à l'Espace 93 pour son accueil, ses gâteaux, son thé à la menthe et à Africolor qui nous fait découvrir des musiques que l'on n’écoute pas forcement tous les jours

Avec l’Hijâz’Car, Houria Aïchi compose une musique novatrice et raffinée, autour du répertoire courtois des Aurès. Dans l’univers acoustique créé par Grégory Dargent, le jeune compositeur d’Hijâz’Car, associant les anciens et les modernes à travers le traitement d’archives sonores, la dynamique du rock, du jazz, des musiques orientales, Houria Aïchi a trouvé ses repères. Avec ce groupe basé à Strasbourg qui se joue des frontières dans ses improvisations apatrides, la chanteuse célèbre l’universalité des règles de la chevalerie, de la bravoure, de l’amour, prônées par ces princes cavaliers, les Rayan el khil qui ont marqué son enfance. (source Africolor)

Cheikh Lounès Kheloui est un poète qui s’accompagne de son mandole (mandoline à caisse plate montée avec 10 cordes en acier), l’instrument traditionnel des bardes kabyles. Au chaâbi, la musique populaire née dans la Casbah d’Alger, Lounès mêle les couleurs de sa région natale, dans les montagnes proches de Tizi Ouzou. De son verbe musclé et imagé sorti du terroir, il console la jeunesse algérienne de sa pauvreté et l’encourage à cultiver le présent. Il fait corps avec la société à tel point que deux mois avant la Guerre du Golfe, il a publié une chanson prophétique, « Dakwiti hegh d’assaoudi » (Koweitiens ou Saoudiens) qui avait connu un succès monumental. (source Africolor)