Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

RENEGADES STEELBAND ORCHESTRA au FESTIVAL AFRICOLOR (78) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
jeudi, 24 décembre 2009
 

RENEGADES STEELBAND ORCHESTRA
FESTIVAL AFRICOLOR
LE SAX - ACHERES (78)
Le 29 novembre 2009

http://www.africolor.com/

Virtuoses et ambianceurs, les Renegades interprètent les tubes immortels de la Caraïbe munis de bidons métalliques sculptés l’un pour tenir la place du piano, l’autre de la contrebasse ou de la clarinette : une véritable philharmonie tropicale et vibrante qui ressemble à une batterie de cuisine géante !


Du classique au reggae, en passant par le calypso national, les Renegades sont les champions du Steel Pan, ce bidon de pétrole que les descendants de toutes les Afriques avaient converti à Trinidad en instrument harmonique dans les années 30.


D’essence populaire et même venu du temps de l’esclavage, le pan (casserole) est devenu l’instrument de la fierté nationale. Chaque année pendant le Carnaval, les « Panoramas » organisés dans des stades de foot pleins à craquer invitent tous les orchestres de l’île caribéenne à s’affronter. Les Renegades ont remporté le premier prix 9 fois en 25 ans, un record absolu !


Lors de la première partie du concert dédiée à Schubert, illustre figure du romantisme européen, les Renegades se feront fort de déployer toute la sensibilité de leur jeu. Après l’entracte, exit costumes et noeuds papillons, à nous la fièvre tropicale : lorsque les Renegades dégainent calypso et reggae de leurs bidons savants c’est irrésistiblement dansant. Ska énergétique, calypso collé serré, nous voilà derechef au coeur du Carnaval, oubliant parapluies, métro et froidure !
(Source Africolor)