Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

THE BEAUTIFUL SWAMP BLUES FESTIVAL à CALAIS (62) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
dimanche, 13 décembre 2009
 

THE BEAUTIFUL SWAMP BLUES FESTIVAL
CENTRE CULTUREL GERARD PHILIPPE – CALAIS (62)
Du 27 au 29 novembre 2009

http://www.mairie-calais.fr/spip.php?article532

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Dominique Floch, Carole Guerlet et toutes les personnes ayant œuvré sur ce festival, un grand merci pour votre sympathie et votre bonne humeur et votre professionnalisme.
Remerciements bis : Denis Leblond, Neal, Fred, Stan, Vincent, Pat, Nico, Bob, Michel, Jocelyn, Joël, Philippe … 

S'il est un festival qui a retenu toute mon attention en cette fin d'année 2009, c'est bien le Beautiful Swamp Blues Festival de Calais.


Non seulement par sa programmation exceptionnelle, purement blues durant ces trois jours, par la qualité de son organisation, mais également par le légendaire accueil que savent réserver les "Gens du Nord". Amitié, convivialité et simplicité, voilà les trois mots qui peuvent décrire tout cela.


Un festival, comme je le disais, pur blues, sûrement l'une des plus belles affiches de cette fin d'année. D'ailleurs le public ne s'y est pas trompé, puisque les trois soirées affichaient complet. Beaucoup de spectateurs néophytes mais aussi beaucoup de vrais fans de blues.
 

Et personne ne fût déçu. Tout le monde a eu droit à ce qu'il préfère dans cette musique de part la programmation hétéroclite. Que ce soit du blues "roots" comme Wes Mackey ou Tomcat Courtney par exemple, mais aussi Dave Riley et Bob Corritore dans leur style qui nous a entraîné dans les clubs de Chicago, du blues plus rock avec The Blues Conspiracy avec Neal Black et Fred Chapellier aux guitares, Nico Wayne Toussaint et son harmo magique, des guitaristes hors du commun aux styles différents comme Alex Schultz, Eddy C Campbell ou bien Carl Weathersby, une belle ballade dans un blues plus funk et soul grâce au superbe groupe "frenchy" Malted Milk, du show à l'américaine avec un "Chicago Blues Festival" très relevé cette année avec Zac Harmon, fabuleux showman et guitariste, Gregg Wright, aux sonorités texanes d'un Steve Ray Vaughan, et surtout la sensationnelle voix de Diunna Greenleaf.


Un vrai show plein d'humour qui a ravi les nombreux spectateurs présents en cette soirée. A rajouter dans les voix exceptionnelles celle de Leadfoot Rivet, mélange de blues et de soul, Finis Tasby, très crooner à la voix chaude et envoûtante et aussi l'autre grande dame de ce festival, Nora Jean Bruso, qui faisait jaillir du plus profond d'elle-même toutes ses racines blues, jazz et gospel avec puissance et sensualité.  Et puis, à noter, la prestation époustouflante du duo "roots" Blackberry & Mr Boo Hoo qui ont animé durant ces trois soirées les débuts de concerts ainsi que les entractes et autres changements de scène avec beaucoup d'humour, de talents et de chansons qui ont fait bouger tout le public. Le festival se terminant comme il se doit le dernier soir par une "jam" où se sont retrouvés bon nombre de musiciens du festival, mais pas seulement, des musiciens amateurs et autres étaient aussi venus ce soir-là partager ce "bœuf géant" où le directeur du festival Dominique Floch a pu nous faire admirer son talent à l'harmonica.


Un grand et même un très grand festival que je vous invite à aller découvrir l'année prochaine du côté de Calais. 

Yann Charles - décembre 2009