Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

CRUCIFIED BARBARA + BONAFIDE à TARBES / LA GESPE (65) pdf print E-mail
Ecrit par ChrisTTophe  
vendredi, 04 décembre 2009
 

CRUCIFIED BARBARA - BONAFIDE - ENDLESS - HERODE
LA GESPE - TARBES (65)
Le samedi 28 novembre 2009

http://www.crucifiedbarbara.com
http://www.myspace.com/crucifiedbarbara
http://www.bonafiderocks.com
http://www.myspace.com/bonafiderocks
http://www.myspace.com/endlessgroupe
http://www.myspace.com/herodegroupe
http://www.lagespe.com/

Samedi 28 novembre, nous nous retrouvons à Tarbes pour la 15ème date de la tournée européenne des Crucified Barbara associées pour ce tour à Bonafide. Un groupe de Métal, les filles, un groupe Hard-Rock old school, les garçons. Quatorze dates déjà passées, c'est presque la moitié de ce tour qui contient trente deux villes visitées dans neuf pays.

C'est La Gespe, Centre Culturel de la ville de Tarbes, qui accueille les Suédois. La Gespe ne fait pas qu'organiser des concerts dans sa salle de 900 places, c'est aussi un lieu de promotion et d'accompagnement des groupes locaux. Ces groupes bénéficient de salles de répétition et d'un studio d'enregistrement. De quoi mettre le pied à l'étrier. D'ailleurs pour cette soirée Hard/Metal La Gespe a placé en warm-up deux groupes en cours d'incubation.

15h30, nous arrivons, les Crucified Barbara terminent leurs balances. C'est au tour de Bonafide. Ce sera vite exécuté. Le son est bon ici et les Bonafide semblent déterminés et motivés. Nous avons un peu de temps avant la soirée, les Suédois acceptent gentiment de nous recevoir dans leur tour bus pour un court entretien improvisé. Johan, le tour manager, nous accompagnera pour quelques mots avec les Crucified Barbara juste après.


20h40 ouverture des portes, prés de 450 personnes vont prendre place ce qui est un beau succès en ces périodes de vaches maigres. Herode et Endless ont drainé un public de copains, l'effet Lycée fonctionne toujours. Une demi-heure plus tard, Herode débute, on sent la jeunesse dans leur musique, c'est leur première année d'accompagnement, la jeunesse aussi quand le groupe partage les blagues et les rires avec son public. Coté musique, ils oscillent entre le Power Rock et le Métal avec un chant en français. Ils nous produiront six titres avec des bonnes choses prometteuses, le reste se corrigera avec les années. En tous cas, les copains aiment et le font savoir. Endless prendra la suite pour six titres également. Le public des premiers rangs s'est renouvelé. Déjà plus de maturité mais en même temps moins de spontanéité. Leurs compositions stylées Heavy-Metal sont maîtrisées et ils mènent bien leur set mais ils manquent un peu d'originalité. Ca n'empêche pas le public Tarbais de bouger et de prendre plaisir avec raison avec les Endless.


En warm-up du concert des Bonafide, voici les quelques mots que l'on a échangés plus tôt dans l'après-midi avec eux.

Zicazic : Bonjour Pontus et Mikael, quelques mots pour vous présenter ?
Pontus : Je m'appelle Pontus Snibb, je suis le guitariste chanteur de Bonafide. Je suis également batteur, notamment pour Jason & The Scorchers. J'ai sept albums solos à mon actif dans différents registres. (Note de Zicazic outre Jason & The Scorchers, on a vu Pontus aux cotés d'Eric Bibb, Charlie Musselwhite, Kevin Welch, Brady Blade, Buddy Miller, etc.)
Mikael : Je m'appelle Mikael Fässberg guitariste dans Bonafide. J'ai été pendant trois ans le guitariste de Paul Di'Anno (NdZ : période « The Killer Voice »), mais aussi pendant un temps avec Manny Charlton (de Nazareth).

Zicazic : Quelle est l'histoire de Bonafide ?
Pontus : C'est un groupe que l'on a démarré en 2006, avec Michael Nilsson (NdZ Michael a été dans de nombreux projets de Pontus au cours de ces huit dernières années. Le 'Bon' de Bonafide est un hommage à Bon Scott et à John Bonham ; d'ailleurs les trois anneaux du logo du groupe viennent du sigle de John. Nous avons surtout tourné en Scandinavie dans des clubs et sur les festivals, notamment avec des premières parties de Deep Purple, de Y&T, de Status Quo.

Zicazic : Votre second album « Something's Dripping » est sorti en septembre, ça semble bien marcher ...
Pontus : Oh oui, l'album est entré dans le top 20 en Suède à sa sortie. Les chroniques que l'on a pu voir sont très positives, c'est super.

Zicazic : Il y a de très bons morceaux dans ce second CD
Mikael : Oui on est très fier de ce qu'on a fait dans cet album.
Pontus : A ce propos, il faut noter que le premier album (NdZ album éponyme) va être réédité.

Zicazic : C'est la première tournée européenne des Bonafide. Comment cela passe-t-il ?
Pontus : C'est fantastique. Partout on a une bonne réaction de tous les rockeurs.
Mikael : et avec les Crucified Barbara s'est créé un vrai groupe, presque qu'une famille, c'est super sympa de tourner comme ça. 

Zicazic : La suite de cette tournée pour le groupe ?
Mikael
: On a quelques dates supplémentaires qui se sont accrochées à cette tournée. Ensuite en mars, on retourne en Espagne pour quelques concerts. On a également plein de festivals de programmés à travers l'Europe.

Zicazic : Un mot pour terminer ?
Pontus : Merci à tout le public que l'on a pu voir pour leur réponse, c'est super.

Zicazic : Merci les garçons, maintenant place au concert


Les Bonafide, Pontus Snibb, Mikael Fässberg, Micke Nilson, Sticky Bomb, entrent en scène avec « Dog », sorti de leur dernier album. De suite on prend pied dans leur Rock'n'Roll et la réaction de La Gespe est immédiate. Pontus peut d'emblée jouer avec les premiers rangs. Mikael et Micke ne sont pas en reste. Manifestement une partie des rockeurs présents connaissent les Suédois et sont venus communier. Le second titre, « Down », est issu de leur premier album. Ca balance bien. L'énergie ne retombera pas avec « Dirt Bound » qui sonne comme un hard old-school ou avec « No Doubt » et son « I Feel You » final et efficace. 

La Gespe est en ébullition avec une vague de surfing sur « Hard Living Man ». Bonafide a réellement emporté le public avec lui, les deux derniers titres « Butter You Up » et « Fill Your Head With Rock » se font sur un train d'enfer. On aura ensuite le droit à un Rock'n'Roll de rappel avec Pontus qui finira au milieu du public dans un final à rallonge. Définitivement ce set de première partie aura été bien trop court et l'on espère retrouver les Bonafide pour un set complet prochainement sur une scène française.


Le temps que le plateau change, on peut revenir sur les quelques phrases échangées plutôt dans l'après-midi avec Ida Evileye et Nicki Wicked.

Zicazic : Bonjour Ida et Nicki. Comment allez-vous à mi-parcours de cette tournée ? Pas trop dur l'enchaînement ?
Nicki : Oh non pas du tout ! Ça va trop vite cette tournée, on voudrait qu'elle soit plus longue !
Ida : Oui c'est super la vie en tournée, chaque jour une nouvelle ville, de nouvelles personnes, de nouvelles ambiances. Alors on en profite, on s'amuse vraiment ensemble. On voudrait que cela dure.

Zicazic : Votre dernier album « Til Death Do Us Party » est sorti en début d'année. Comment a-t-il été reçu ?
Ida
: Oh, très bien, nous avons eu d'excellentes critiques. Dans cet album, nous avons vraiment mis de nous même. Mats Levén nous a servi de sound-coach, il nous a fait progresser au niveau du son pour que ce soit plus représentatif de ce que nous sommes.
Nicki : Oui, nous avons vraiment obtenu ce que nous voulions avoir.

Zicazic : Le groupe a déjà des projets pour l'après tournée ?
Nicki : C'est encore un peu tôt pour en parler, mais pour l'année prochaine on voudrait de nouvelles chansons et un nouvel album.
Ida : Oui en tournée, on est tout le temps pris, on ne peut pas composer mais on a envie toutes de s'y remettre.

Zicazic : Un message avant de monter sur scène ?
Ida : C'est toujours génial de se retrouver en France pour nous, c'est un peu notre seconde maison. Aussi nous vous embrassons tous.
Nicki : Yeah great love France (en anglais dans le texte)


Il est temps de reprendre le fil du concert pour notre tête d'affiche les Crucified Barbara. Les Crucified, on ne les présente plus, les quatre filles ont connu un réel succès dans l'hexagone en 2005 lors de la sortie de « In Distortion We Trust », ce qui leur a valu le droit de faire l'année suivante une mini-tournée française. Les Suédoises, Mia Coldheart au chant et à la guitare, Klara Force à la seconde guitare, Ida Evileye à la basse et Nicki Wicked aux fûts, ont naturellement fait passer leur tournée européenne par chez nous. Quand elles montent sur scène, Tarbes résonne d'une clameur enthousiaste.


Après une intro un peu longuette, « Killer On His Knees » plante le décor, c’est elles qui sont venues nous estourbir avec un Métal très construit. « Play Me Hard » est venu confirmer la puissance que les filles sont capables de mettre sur scène. « Rats » et « Sex Action » du nouvel album fonctionnent bien, la Gespe les reprenant à grands chœurs.


Pour le second quart temps, place à « In Distortion We Trust » et « Motorfucker » qui ont cartonné il y a trois ans avec l’avant dernier album. On reprend tous un net plaisir à le réentendre et les quatre Vikings mettent du cœur à l’ouvrage pour nous entrainer avec elles. Le titre de Motörhead repris sur le même album, « Killed By Death », sera l’occasion pour les Bonafide et même le tour manager Johan de remonter sur scène pour assurer le refrain. Grand plaisir partagé, véritablement. Une grande famille vous a-t-on dit.


C’est reparti ensuite pour une salve de titres du dernier opus. « Jennyfer » est un morceau plus lent qui permet à tous de se reposer un peu des pogos et autres sautillements. Pas longtemps certes, ça repart de plus bel avec « Creatures », morceau de Métal simple et efficace. « Can’t Handle Love » et « Blackened Bones » arrachent bien avec des rythmiques plus lourdes. Les Tarbais apprécient et le font savoir, «You’re awesome »  leur répond Mia …


Le set régulier se termine sur un « Losing The Game » plein d’énergie, énergie d’ailleurs qui n’a pas faibli depuis la première minute de ce concert. Le groupe quitte la scène pour des rappels nourris. C’est le point d’orgue de cette soirée Rock’n’Roll. Deux titres sont joués, « My Heart Is Black » et « Rock’N’Roll Bachelor », dans une furie totale.

On a eu ce soir un très grand cru des Crucified Barbara avec du Rock, du plaisir partagé, de la hargne exprimée en décibels. On en redemande ! Espérons que l’on reverra nos égéries suédoises très très bientôt.

ChrisTTophe – novembre 2009