Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

DEDE SAINT-PRIX & LE QUATUOR DE GRIOTTES au FESTIVAL AFRICOLOR (93) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
mardi, 08 décembre 2009
 

DEDE SAINT-PRIX & LE QUATUOR DE GRIOTTES
FESTIVAL AFRICOLOR
ECOLE DE MUSIQUE – LE PRE SAINT GERVAIS (93)
Le 26 novembre 2009
 
http://www.africolor.com
http://www.ddsaintprix.com

Dédé Saint-Prix initie avec la griotte malienne Fanta Disco et trois de ses consœurs une rencontre rare, entre Antilles et Afrique de l’Ouest. Fasciné par les chœurs et les chorales, le percussionniste martiniquais a commencé à envisager cette rencontre en écoutant les conversations animées de ces quatre divas.

Fanta Disco possède une ascendance illustre puisqu’elle est la fille du joueur de n’goni Bakary Sissoko et de la chanteuse Daba Tamkara. Dès l’âge de quinze ans, elle devient rapidement l’une des griottes les plus admirées du pays. Son feeling et son humour lui valent le surnom de Fanta Disco. Toujours prête à relever les défis artistiques, elle a composé ce quatuor atypique (avec Kandet Dioubaté, Wandé Kouyaté et Safiatou Kanouté) lors d’une rencontre au festival Sons d’Hiver avec D’ de Kabal.

Moussa Héma : Né en 1972 à Banfora, au Burkina Faso, Moussa Héma fait ses débuts de balafoniste à l’âge de cinq ans auprès de son père Kaba Héma. Très vite il acquiert une grande dextérité qui lui permet de côtoyer les grands musiciens traditionnels. En 1990, il est lauréat du Grand Prix National de la Musique Traditionnelle du Burkina. En 1992, il prend la décision de consacrer quelques années de sa vie à une recherche musicale auprès des plus grands maîtres du pays et accompagne toutes les cérémonies traditionnelles.

Aujourd’hui, Moussa Héma déroule dans ses improvisations une polyphonie d’une richesse stupéfiante et des rythmes aussi fascinants qu’insaisissables. (Source Africolor)