Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BIJOU SVP + BP ZOOM à L'EUROPEEN (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 01 décembre 2009
 

BIJOU SVP – BP ZOOM
L’EUROPEEN – PARIS (75)
Le 14 novembre 2009

http://www.myspace.com/bijousvp2008
http://www.myspace.com/bpzoom

Retrouvez les photos de Xav’ Alberghini sur http://www.liveportraits.fr et http://www.myspace.com/xavphotographer
Retrouvez les photos d’Agathe Kipienne sur http://www.akphotography.fr/ , http://www.myspace.com/popartfiftos et http://www.flickr.com/photos/a-k-photography/
Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Agathe, Franck Ballier, Patrice Llaberia, Philippe Dauga, Jean-Paul, Féfé, L'Européen, AFO.

Ils ne sont pas nombreux les groupes de rock des années 70 et 80 à pouvoir encore se targuer de continuer à être présent sur la scène rock française …  Ce soir, à L'Européen, Bijou "new look" est là, et bien là, ainsi que son public, fan des premiers instants, venu non pas revivre une nostalgie passée mais bien découvrir le présent et le nouvel album « Autopsy » sorti en 2009. Pourquoi "new look" ? Car Bijou, c'est tout récent, compte désormais un quatrième membre qui officie aux claviers.


Mais avant d'aborder le chapitre Bijou, parlons du jeune groupe qui assurait la première partie, les lillois de BP Zoom. Bon, à priori encore un groupe pour midinettes déchaînées, oui, et elles étaient là, jeunes écervelées aux regards de braise posés sur les jeunes gens qui se dépensaient sans compter pour ces belles "donzelles". Oui mais voilà, les jeunots tiennent bien la route et présentent du bon rock comme on aime, certes avec quelques défauts, mais le son est là, les compositions aussi et avec la maturité en plus il ne serait pas étonnant de les retrouver bientôt sur le devant de la scène.


Le temps d'un rapide changement de scène, d'une boisson histoire de se désaltérer, et d'un rapide coup d’œil sur l'écran télé pour voir un petit peu du match "Eire-France" et nous voilà revenus dans la salle où arrivent, fringants, tous les membres de Bijou.
 

On attaque d'emblée avec du bon Rock, pur et dur. Le public se positionne devant la scène et la fête commence. Humour, dérision, textes et chansons connus de tous et toutes, Bijou nous offre le concert que l'on attend d'eux. Ils sont et restent une des références du Rock "à la française". Mélangeant, habilement, nouvelles chansons et chansons anciennes, les "bougres" bougent et virevoltent comme à la plus belle époque.


Et les titres et surtout les tubes s'enchaînent : « Autopsy », « 3ème guerre », « cavaliers du ciel », « Rock en France », « Le kid », « Rock à la radio », « Patron Voyou », et avec comme invité pour terminer ce concert, Sylvain Laforge, guitariste des Rita Mitsouko, pour une interprétation magistrale de « La Fille du Père Noël », et Marie France pour un superbe « Papillon Noir » de Gainsbourg.
 

Un public ravi de cette prestation, un concert très vivant, festif, où joie et bonne humeur se retrouvaient dans le hall de L'Européen où bon nombre de spectateurs sont restés pour voir, parler avec les membres du groupe. Chose à laquelle ils se sont prêtés avec beaucoup de gentillesse.

Yann Charles – novembre 2009