Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

DANYEL WARO & A FILETTA au FESTIVAL AFRICOLOR (94) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
mercredi, 25 novembre 2009
 

DANYEL WARO & A FILETTA
FESTIVAL AFRICOLOR
SALLE GERARD PHILIPPE – BONNEUIL SUR MARNE (94)
Le 15 novembre 2009

http://wasapaartkanak.free.fr/
http://www.africolor.com/
http://www.myspace.com/afiletta
http://www.mondomix.com/danyel-waro/fr/artiste.htm

Remerciements à l'équipe d'Africolor et à l'association Kanak Wasapa pour l’apéro concert.

Un concert né de la rencontre du Réunionnais Danyel Waro et du Corse Jean-Claude Acquaviva. Aussi coriaces l’un que l’autre, aussi viscéralement attachés à leur île. Deux « résistants », deux défenseurs de leur langue, deux poètes.


Prenant à son compte le « maloya », la musique des esclaves et des cérémonies, Danyel Waro, chante l’amour de cette terre, son pays, et de tous ceux qui y vivent. Il chante sa colère aussi, face aux abus du passé, aux inégalités du présent. Avec des mots qui dansent, qui « sonnent, guérissent, dérangent », il chante l’indignation passionnelle de ceux qui veulent être reconnus. C’est dans le créole de son île, à travers la bouleversante chaleur de sa voix généreuse, qu’il transmet ardeur et fureur.


C’est la langue Corse qui est au cœur de l’Ensemble A Filetta. Tout comme Danyel Waro, Jean-Claude Acquaviva - de dix ans son cadet - accorde sa confiance aux mots, à leurs rythmes et cadences.


Pour l’un comme pour l’autre, il ne s’agit pas de « maintenir » une tradition, encore moins de s’y enfermer, mais avant tout de lui faire vivre la curiosité du monde. Voilà pourquoi furent créées en 1989, les Rencontres des chants polyphoniques de Calvi, où se retrouvent des groupes de toutes nationalités, de toute obédience musicale et où se sont connus et reconnus Danyel Waro et Jean-Claude Acquaviva. C’est également en 1989 qu’est né le Festival Africolor.