jeudi, 19 novembre 2009 TIKOK VELLAYE SATELLIT CAFE – PARIS (75) Le 5 novembre 2009
http://www.myspace.com/tikokvellayetisours http://www.akout.com/musique/fiche_artiste.php?id=Tikok+Vellaye
Tikok Vellaye, vit à la Réunion. Il est « tombé dans la musique tout petit » mais a réellement débuté à 18 ans. Sa musique est entre Séga et Maloya, « une base traditionnelle mélangée ». Tikok Vellaye trouve toute son inspiration dans sa région, la Réunion, il aime composer et créer dans la nature.
 Son parcours musical : Le groupe Tisours a débuté en 1989 à Saint-Denis, dans le quartier de la Source. La formation se fait remarquer avec son premier album Ti Pyier en 1994 avec le succès "Kafrine" puis "Nou na asé", extrait du second album Lé Tan po di, 2000.
 Même si ce sont des titres traditionnels qui ont attiré le public, Tikok aime mélanger sa musique à des influences afro-cubaines. Fidèle aux traditions, les paroles dénoncent souvent l’abandon d’une authenticité créole et les méfaits de la modernité.
 La scène c’est pour Tikok Vellaye « pouvoir partager son fonnker, faire passer un message ». Tikok Vellaye joue de plusieurs instruments : de la guitare, de la basse, des instruments traditionnels réunionnais. Il connaît d*autres artistes ultramarins tels que Jojoaby (Madagascar), Maalesh (Grande Comore), Kaya (Maurice)et a déjà collaboré avec des artistes de renom.
Source "Akout"
|