Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

IDAN RAICHEL PROJECT à PETAH TIKVA (ISRAEL) pdf print E-mail
Ecrit par Bertrand Renotte  
mardi, 17 novembre 2009
 

IDAN RAICHEL PROJECT
HEICHAL HATARBUT – PETAH TIKVA (ISRAEL)
le 31 octobre 2009

http://www.idanraichelproject.com/en
http://www.myspace.com/theidanraichelproject

Après le mémorable concert donné par Idan Raichel au Bataclan en mai dernier, l’occasion était trop tentante de voir évoluer l’artiste et son projet, à la maison, en Israël. Même si ce dernier se veut porteur d’un message universel, sans étiquettes ni barrières, il faut reconnaitre que de le découvrir face à son principal public, un public hébraïsant et connaissant son répertoire sur le bout des lèvres … ça donne le frisson !


C’est donc dans une salle pleine à craquer, de configuration équivalente à un Olympia parisien, que votre serviteur prend place pour goûter à deux heures de spectacle riches en émotions. Concernant la configuration scénique, il n’y a pas de grandes différences notables avec ce qui nous a été proposé à Paris, à part des colonnes latérales donnant  au tout une profondeur visuelle et un petit caractère de théâtre antique. De même la composition du « Project » n’a pas évolué et ce sont les mêmes artistes que nous retrouvons ce soir sur scène. Il est vrai que la mouture actuelle du groupe est particulièrement alléchante et d’une grande richesse. Pourquoi vouloir la changer ? L’interprétation du répertoire reste elle aussi fidèle et n’a pas vu d’adaptations ou de changements apportés en cours de route après plusieurs mois à écumer les scènes israéliennes et internationales. Show bien rodé donc, mais non dénué de chaleur, Idan s’adressant longuement au public entre chaque morceau, public très réceptif à ses propos vu les rires déclenchés dans la salle. Il est bon de constater qu’Idan Raichel, véritable star en Israël, n’en reste pas moins accessible et proche de ceux qui l’ont porté au statut qu’il a désormais. Pour la grosse tête et le star system il faudra repasser …


Le concert est quant à lui toujours d’une grande qualité avec ses moments forts comme ce voyage « aquatique » tout en percussion proposé par Rony Iwryn, l’intermède intimiste avec Idan à l’accordéon accompagné de Mark Kakun et Eyal Sela aux guitares et Ravid Kahalani au chant, ou bien entendu les classiques que sont « Boee », « Back To Jerusalem »,  « Milim Yafot Me'eleh »  ou encore du dernier opus « Sheriyot Shel Hachayim (Scraps of Life) ». Bien entendu, comme déjà souligné précédemment lors de leur passage au Bataclan, une des grandes forces scéniques d’Idan Raichel Project est l’association vocale de Cabra Casay, Maya Avraham  et Ravid Kahalani. Idan Raichel a toujours fonctionné avec un ensemble de plusieurs chanteuses/chanteurs sur scène mais ce trio actuel tient réellement le haut du pavé et comment imaginer désormais une autre formule ?  Hypnotisé et envoûté par la prestation, les titres se sont enchaînés sans l’impression que le temps se soit vraiment écoulé. Les lumières se sont rallumés après une standing-ovation de l’audience, qui était aux anges.


Pour conclure, un excellent show qui donne encore plus l’envie de revoir Idan Raichel Project sur une scène française (ou autre) … Et vite !

Bertrand RENOTTE - novembre 2009